Sur les pas de Sainte Germaine – Pibrac

Sur les pas de Sainte Germaine – Pibrac

Enfin, un souffle de liberté, limitée à 10 km autour de chez soi… Profitons-en… Le Club Montagne balise, entretient plusieurs itinéraires qui rentrent dans ce périmètre. Nous optons pour celui qui nous entraîne sur le plateau au-dessus de Pibrac. 4 groupes de 6 randonneurs, consignes sanitaires obligent, se lancent sur ce circuit de 15 km. 2 groupes font la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 dans le sens inverse. Décalage de 10 mn entre chaque départ.

Pour démarrer doucement, nous visitons le vieux village avec son beau château « renaissance italienne » (nous osons jeter un œil !) et sa chapelle avec son cimetière transformé en jardin d’agrément. Nous jetons à peine un coup d’œil à la basilique…

Puis nous voilà lancés sur le chemin dit « des ânes » (qui ont quitté depuis longtemps ces larges prairies) qui est aussi le CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE (ou GR653 pour la FFRP). La grisaille nous accompagne tout le long du chemin. Le chant de multiples oiseaux (grive musicienne, mésanges, fauvette…) L’application « BirdNet » identifie chaque chant et donne de la couleur à ce périple.

Un détour (ou déviature en terme « rando ») nous emmène à la MAISON SAINTE GERMAINE. Bien aménagée, elle est devenue la propriété de la commune de PIBRAC après un don d’un particulier qui l’avait achetée durant les années 90.

L’itinéraire, utilisant parfois des portions de petites routes, n’a pas l’attrait des « montagnes » du Tarn ou des Corbières ; mais qu’à cela ne tienne, les langues se délient après tous ces longs mois de reclus. Une courte halte au petit « étang » du Brodeur fait que nous avons failli être en retard pour la pause pique-nique à l’entrée de Bouconne. Une vaste étendue herbeuse au milieu d’un bois transforme notre groupe clairsemé comme il se doit en un forum où on discute de tout : de ses petits malheurs dus au Covid, mais aussi aux projets qui encombrent nos cerveaux. 

Alain qui nous suivait ou devançait, selon le sens, en VTT a fait la jonction entre les 4 groupes. Il a noté que parfois, certains « improvisaient » le chemin à suivre… Mais bon !!! Cette sortie était une sortie pour reprise de contact et surtout tester nos petits muscles « ankylosés » par des mois d’activité réduite.

Le retour se fait en partie sous un léger crachin mais qui n’entame en rien la bonne humeur de nos chers marcheurs. Nous nous retrouvons tous sur le parking des TAMBOURETTES pour partager, pas un pot qui nous manque tant, mais les excellents gâteaux de nos « cordons bleus » qui à chaque fois nous gâtent… Merci à tous… Et rendez-vous dimanche prochain à Verfeil. 

Juste un petit regret, de la part du rédacteur de ce compte-rendu, de ne pas avoir pas pu être plus nombreux pour partager encore plus. Mais c’est un début… Bon vent.

Les animateurs du jour : Muriel, Yvon, Eric, Philippe.