Auvergne – Mercredi 8 mai 2019

Auvergne - Mercredi 8 mai 2019

Visite de Saint-Nectaire et de la Fontaine Pétrifiante

Nous avons rendez-vous à 6h45 sur le parking de Colomiers pour charger les voitures avant notre départ pour les volcans auvergnats. A 7h précise les voitures, bien chargées jusqu’au toit, prennent la route avec leurs 4 chauffeurs et 9 passagers. Très rapidement le crachin nous accompagne, et c’est dans le froid et l’humidité que nous faisons notre pause à l’aire de l’Aveyron avant de prendre l’A75. Heureusement l’aire est accueillante et les distributeurs de café fonctionnent bien ! Après un petit regroupement des voitures avant d’attaquer la montagne, c’est vers 12h15 que nous arrivons à Courbanges sur le parking de notre gîte. Timing respecté !

Nous avions eu l’autorisation de nos hôtes pour pique-niquer dans le jardin et nous avons donc rapatrié toutes les chaises du jardin pour nous blottir contre la façade à l’abri du vent (froid et soutenu). Le pique-nique à peine terminé, la pluie nous souhaite la bienvenue… Nos hôtes nous proposent de rentrer prendre le café au chaud ce qui est accepté avec grand plaisir.

Notre promenade dans la forêt de Courbanges tombe à l’eau vu ce qu’il descend du ciel ! Nous décidons de descendre à Saint-Nectaire pour visiter la Fontaine pétrifiante, site unique au monde.

« Dans la région de Saint-Nectaire, les profondes fractures ont permis la remontée du magma volcanique en provenance du manteau supérieur. Ce magma profond en cours de refroidissement entretient un fort flux de chaleur dans le sous-sol. Quand l’eau des précipitations s’infiltre, elle se réchauffe rapidement et dissout les éléments minéraux (calcium, sodium, fer…) des roches qu’elle traverse. Entre 3000 et 4500 m de profondeur, l’eau chaude se mélange rapidement au dioxyde de carbone.

Allégée par ce “gaz ascenseur”, après environ 40 années de parcours souterrain, elle retrouve la surface en suivant les fractures. Au sortir des fissures, les sources sont captées, canalisées dans un réseau de galeries souterraines et acheminées vers l’échelle de pétrification. En créant de petites cascades, les échelles provoquent une forte ventilation de l’eau qui accentue le dégagement de CO2 et permet au calcaire de se déposer dans les moulages. »

Quand nous sortons de cette visite très instructive, la pluie s’est calmée et nous partons nous dégourdir les jambes en allant découvrir le village de Saint-Nectaire et sa très belle église romane.

La pluie de retour nous incite à retourner au gîte pour nous installer. Le gîte est une ancienne grange (étables au rez-de-chaussée et grange à foin au-dessus). Toute la partie du rez-de-chaussée, aménagée en 3 chambres (2×4 et 1×6) sera notre domaine, avec la salle de bain et ses 3 douches que nous partagerons avec les autres groupes du gîte quand ils seront présents. Notre déménagement terminé (les voitures sont vides !) les premières dégustations de bière locale la Doriane sont commencées.
 
A 19h30, nous passons à table où une bonne soupe de légumes nous réchauffe avant un chou farci façon lasagnes. La marmite est énorme et nous n’arrivons pas à tout finir et bien sûr du fromage de la ferme des environs. Heureusement en dessert une glace vanille framboise pour digérer.
 
La soirée devant la cheminée ne s’éternise pas vu la fatigue de la route et l’autre groupe présent avec nous (UCPA) est en itinérance. Le petit déjeuner est prévu pour 7h45 le lendemain. Tout le monde ayant réussi à monter dans son lit (lits superposés) plus ou moins facilement, la nuit est calme.