Balade autour de Montjoire

Balade panoramique autour de Montjoire

10 participants, condition météo : pluies éparses, humidité. Le départ prévu à 8h de Colomiers, nous sommes arrivés à Montjoire autour de 8h45 environ.

Après nous être préparés, nous débutons la randonnée à 9h. Sur place, le ciel était gris, le panorama sous la grisaille. Sur le parking : au fond, deux tables d’orientation, en amont, une croix, et derrière nous, cette magnifique église sur son monticule.

Du chemin que nous empruntons, on peut remarquer de magnifiques ornements d’arbres, de plantes, de fleurs. Dans la descente, une petite chapelle et une vue sur une maison mitoyenne.

Plus loin, un abreuvoir, une vue panoramique, des vues sur la campagne, les sentiers herbeux, des sentiers forestiers, de jeunes pousses dans un champ, un magnifique patrimoine bordé d’arbres et de fleurs, une croix à l’entrée d’un petit hameau fleuri.

Une surprise nous attend, une ancienne balance et sa meule, des roues de charrette nous rappellent la nostalgie d’antan. Dans un champ, un épouvantail servant à effrayer les volatiles. Une cabane en ruine au détour d’un chemin, chef-d’œuvre de la nature.

C’est midi, nous avons mangé dans un hangar, car il pleuvait finement, de ce fait, je remercie la propriétaire de ce bien, qui nous a permis de nous restaurer à l’abri. Autour de ce lieu, un magnifique décor, un pigeonnier ; dans la grange où nous mangions, un harnais nous rappelle que le travail des champs se faisait avec des chevaux, ou des bœufs. Derrière le domaine, une cabane avec ce décor que la nature nous dévoile.

Des sous-bois magnifiques, une vierge fleurie, la Croix de Bourrelle.

Une plaque nous explique les événements produits en ce lieu.

Dans un champ, un veau tête sa mère, autour il y a des familles nombreuses.

Au loin, la vue sur l’église et le village, près de nous, une tourelle. Arrivé au village, nous avons fait le chemin de ronde, le panorama n’était pas formidable en raison du mauvais temps, mais parfois, on devine quelque peu les endroits. On a fini la balade autour des tables d’orientation, avant de prendre le pot de l’amitié au Thoc Motard Café à Launaguet.

Nous sommes arrivés à Colomiers, autour de 17h. Un grand merci à Bertrand pour les crêpes, à Yolande pour la tarte à la rhubarbe, à Dominique, pour les cannelés et félicitation à Louis, car il nous a guidés pendant toute la rando.

 

♦ Marcheur ♦