Roc de Querquéou – Etang d’Artax

Roc de Querquéou – Etang d'Artax

7 volontaires au départ à 7h de Colomiers, nous partons en direction de Gourbit, petit village au-dessus de Tarascon. 

Arrivée au parking des randonneurs vers 8h20, il n’y a que deux voitures qui nous ont devancés. Le terrain promet d’être très humide, conséquence des pluies importantes de la veille. Pour éviter les descentes trop raides dans la boue, on va faire la montée par le col de Lastris. 

On part donc sur la gauche du panneau qui indique la boucle et nous montre notre chemin de retour. Nous sommes à 870 m, le temps est agréable mais quelques brumes persistent. La pente, comme prévu, est soutenue et le chemin bien détrempé. Nous suivons une piste forestière qui longe un ruisseau dans le bois des Taillades, elle est balisée en jaune et rouge, nous sommes sur le GRP du tour du Pic des Trois seigneurs. Nous rejoignons une piste plus large que nous quittons presque immédiatement, on fait un premier arrêt pour se désaltérer. Le sentier est toujours aussi raide et nous propulse rapidement vers le col de Lastris (1427 m), il est 10h15. 

Depuis le col la vue n’est pas très dégagée, les brumes alternent avec les éclaircies, on distingue au loin les sommets encore enneigés mais ils jouent à cache-cache. Sur notre gauche la Cime D’amont et sur notre droite notre objectif le Roc de Querquéou, pour l’instant dans la brume. On prend une pause bien méritée. 

On quitte le GRP et on s’engage sur la crête du Courtal Terrous par un sentier bien marqué désormais balisé en jaune. La pente se raidit encore un peu, malgré quelque glissade on parvient sans encombre au sommet, chacun à son allure, nous avons atteint le point le plus haut de notre randonnée, nous sommes à 1840 m. 

La brume s’est dissipée et on voit tous les sommets frontaliers de l’Andorre depuis le Roc de Querquéou, nous sommes seuls pour l’instant.

On profite de l’endroit et de la vue pour reprendre notre souffle. Il est 11h05. Tout proche de nous on aperçoit le Pla de Madame et le Pic de Bassibié qui surplombe l’étang d’Artax notre prochain arrêt.

On se remet en route par un sentier désormais en balcon, la brume s’amuse toujours avec nous et danse dans la vallée. On parvient rapidement à l’aplomb de l’étang, la vue est belle et dégagée. On descend prudemment vers l’étang car le sentier est glissant et bien raide, on le rejoint à 12h, le soleil nous accueille.

Nous ne sommes pas seuls, pas mal de randonneurs arrivent par notre sentier du retour. Nous trouvons un rocher qui surplombe l’étang et on s’installe pour déjeuner. La température reste fraîche mais il n’y a pratiquement pas de vent.

Après une heure au soleil, on se remet en route pour rejoindre les cabanes d’Artax, toutes deux fermées par arrêté municipal. On s’engage sur le sentier qui redescend, la brume revient un instant mais on distingue encore bien les sommets du matin, on traverse une prairie où l’on croise régulièrement le ruisseau d’Artas qui coule depuis l’étang.

On entre assez rapidement dans le bois des Plannelles qui va nous abriter jusqu’à notre arrivée, on croise beaucoup de monde qui monte, c’est un itinéraire assez couru. On descend sans se presser le sentier qui se transforme en piste et nous ramène à notre point de départ du matin, il est 15h30.

On tente de prendre le pot de l’amitié à Gourbit mais les propriétaires du bar/restaurant ferment leur établissement pour aller à la foire de Tarascon, on fait comme eux et on rejoint Tarascon. La ville est très animée et on trouve facilement un bar pour nous désaltérer. Retour à Colomiers vers 18h30 après une belle journée plutôt ensoleillée.

♦ R2 ♦