Tour du Cagire

Le Tour du Cagire

Suite aux prévisions météorologiques, nous avons pu confirmer cette sortie semaine (décalée). Nous étions huit participants (4 dames et 4 messieurs), départ Colomiers 7h, direction Le Col de Menté (1349 m – départ de notre rando) par Aspet (trajet plus agréable que par Saint-Béat).

Après une boisson chaude et un petit « grignotage », à 9h05 nous empruntons (petite halte, déjà ! devant la belle fontaine en bois) une piste, puis un sentier balisé (raccourci soutenu !) qui nous amène aux cabanes de L’Escalette. Une est ouverte (l’autre fermée pour le berger), très fonctionnelle, propre, une vingtaine de couchages (sans matelas), trois campeurs. Sous un ciel bleu, la vue est déjà panoramique sur les sommets frontaliers, certains drapés encore de neige, même le massif Aneto/Maladeta est toujours là !

Après une mini pause (tee-shirt, lunette, casquette, crème solaire de rigueur), nous repartons par un bon sentier (balisé) qui nous propulse sur la crête de l’Escalette (1815 m). L’animateur fait un petit aller/retour sur le pic (1858 m), il est 10h30. Maintenant, nous allons évoluer sur la crête, la direction, notre but, Le Cagire, certains endroits, sur le fil ou en traversée, par le sommet des Parets (1869 m), parfois boisée, il faut poser une main.

Nous voici au Pas de l’Âne (1708 m). On trouve un nouveau balisage jaune et rouge, nous remontons, sur un sentier soutenu, pour atteindre Le Pique Poque (1898 m – relais secours en montagne). Le panorama est toujours de toute beauté, en plus maintenant sur la plaine. Nous descendons pour remonter sur Le Cagire (1912 m) mais malheureusement, accueillis par des fourmis volantes. Il est 12h30, nous prenons notre repas en contrebas. Bien sûr, la vue de 360°, permet d’observer le lointain massif de Tabe au Pic du Midi de Bigorre en passant par Le Mont Valier et les 3000 du Luchonnais. Un vol de choucas et de rapaces, plus un planeur motorisé tournent autour de nous.

Après une heure, sous une chaleur estivale, nous redescendons, puis nous descendons par une crête (hors sentier) qui nous amène au Col de la Coume Ossun. Au passage, nous observons un isard solitaire en contrebas, des fleurs : jonquilles, primevères, gentianes, orchidées, mini renoncules…

Après une mini sieste au col (nous voyons une partie de l’itinéraire du matin), nous prenons un petit sentier (par moment effacé), nous rejoignons le GR Tour du Cagire/Burat, qui nous amène au refuge de Larreix (une cabane/bâtiment fermé). Il est propre, fonctionnel, une dizaine de couchages et matelas. Allez, par une piste (raccourci par un sentier) il nous faut un peu remonter pour revenir au Col de Mente, il est 16h30.

Malheureusement le bar/restaurant/gîte est fermé (congés), nous prenons le pot de l’amitié à Aspet, merci à Jocelyne, Valérie, Marianne, Didier au sommet, Nicole pour ces bons gâteaux « maison ». Retour bronzé(e)s sur Colomiers, 19 h.

Résumé : une journée panoramique sous un soleil à peine voilé, pas trop fréquentée en cette période de vacances scolaires…

Vu : milans, choucas pas farouches, isard, multiples fleurs, cabanes accueillantes.