Dans le Haut Salat

Dans le Haut Salat

Cette sortie préparation rando CANIGOU était ouverte à tous. Cette randonnée, ajoutée au programme, avait pour but de nous préparer à la sortie du PIC DU CANIGOU (prévue et programmée les 23/24 juin) en y ajoutant du dénivelé…

Malgré un topo guide bien « ficelé », nous avons été confrontés à des terrains « soutenus », en partie balisés (larges traits jaunes) dans la forêt (Bois de RABE), recouverts de feuilles et racines, donc abordés avec prudence, sur une crête où les versants par endroits sont exposés.

Au programme donc : « DANS LE HAUT SALAT » (ARIEGE) par le village de SALAU (870 m), CABANE DE DOUILLOUS (1627 m), PIC DE SOUBIROU (2277 m) et 1450 m DE DENIVELE. 6 participants (2 dames et 4 messieurs) au départ de COLOMIERS à 6h30. 

On devine dès le départ (8H45), sous un ciel couvert (brume sur les crêtes), que cette randonnée (classée par l’animateur « HAUTE RANDONNEE ») n’est pas trop fréquentée. Il faut partir prudemment, car la pente même dans les nombreux lacets, est raide. Après une heure et demie de marche et quelques pauses (qui offrent par endroits de belles vues sur les pics voisins), nous sortons du bois. Là nous rencontrons de l’herbe haute humide (plus de balisage), il faut se créer l’itinéraire pour atteindre LA CABANE DE DOUILLOUS. Elle est ouverte, propre, et propose quatre couchages. Il est 11h, le ciel se dégage et nous offre un joli panorama (du CAP DE RUHOS au MONT VALIER). Après une pause « casse croûte », nous sommes quatre à continuer notre périple sur des terrains hors sentiers (quelques traces).

Demi-heure après, deux de nos compagnons s’arrêtent et font demi-tour, nous continuons. Par une traversée un peu exposée (bâtons et même piolet indispensables), nous arrivons à un collet sur la crête (la brume se bloque sur les versants de LA VALLEE DU MARTERAT) ; encore un petit effort et par un « timide » sentier, toute crête, nous voici au SOUBIROU (cairn « imposant »), il est 13h. Le paysage est magnifique sur les grands sommets du secteur (CAP DE RUHOS/MONTAGNOULE MONT ROUCH BARLONGUERE et MONT VALIER). Après une courte pause, nous redescendons par un petit vallon « empierré » (car la brume monte sur notre versant de la montée).

Au soleil sur la croupe ouest du SOUBIROU, nous faisons une pause pour prendre notre repas, puis rejoignons nos amis(es) à la cabane, derniers « coups d’œil » et nous entamons, prudemment, la descente, toujours accompagnés par de larges éclaircies « ensoleillées ». 

Retour aux voitures autour de 16h, pot de l’amitié à SEIX (bière pression « ARIÉGEOISE »). Retour à COLOMIERS à 19h30. En résumé, une randonnée qui doit être réalisée avec une bonne condition physique… mais qui sort un peu des sentiers battus…
 

Inspiré par les quelques glissades de la journée, Eric nous propose… 

« la recette du chemin casse-gueule »

Prenez un sentier bien raide et rectiligne,
Beurrez le fond d’une bonne couche de glaise préalablement ramollie, 
Préparer un lit de feuilles d’automne d’une dizaine de centimètres, 
Fourrez le tout de belles ardoises plates et lisses, 
Quelques racines bien cachées apporteront une saveur pimentée supplémentaire 
Si vous appréciez les savoureux effets de surprise vous vous régalerez 
A déguster incliné à 30% par temps humide, 
Entre amis connaisseurs.