Journée « Thématique Balisage »
Journée Thématique Balisage
Dimanche 15 avril 2018, 7 cémécistes ont choisi de « subir » (dur… dur… la théorie des deux premières heures !!!) une journée « thématique BALISAGE ».
Notre comité départemental en étant l’organisateur, certains connaissaient déjà les « profs »… Bénévoles, ils ont fait preuve d’un professionnalisme dans lequel les cémécistes ont puisé un savoir énorme.
Après deux « petites » heures de théorie (cadre juridique, institutionnel, environnemental…) où la quantité d’informations diffusée a vite saturé nos cerveaux encore endormis, nos 40 élèves sont partis sur le terrain. Le circuit était une boucle du SICOVAL à RAMONVILLE-SAINT-AGNE pour laquelle il fallait réviser le balisage qui ne correspondait plus aux règles fédérales. Balisage, débalisage, débroussaillage, grattage, cisaille… tout… tout a été revu… un boulot énorme… et que nous n’avons pas pu terminer.
Au bilan, en fin d’après midi, Philippe – il avait demandé à ne pas avoir de cémécistes avec lui pour éviter le favoritisme (!!!) – a fait le tour de « SES » Columérins qui avaient été répartis sur 3 groupes.
Nous nous sommes aperçus qu’à chaque problème posé sur le terrain, et malgré des règles fédérales strictes, chaque groupe avait « SA » solution…
Voilà, heureux les « profs »… A la réunion bilan du stage, après le départ des stagiaires, nous avons eu un ressenti très positif… La prise de conscience de « il y a quelque chose à faire » était évidente. Même le plaisir de « travailler » pour la collectivité semblait de mise.
Bravo à tous et à bientôt sur les chemins… Nous (CMC) avons plus de 30 km à baliser (rafraîchissement et création) d’ici fin juin… date de la parution du Topoguide® « TOULOUSE-METROPOLE à PIED® ».