La Boucle de Pistouille

La Boucle du Pistouille

Ce dimanche matin, nous sommes 10 randonneurs dont notre animatrice Véronique qui partons de Colomiers à 8h comme prévu. Notre destination est Ségreville, petit village du Lauragais, à une cinquantaine de kilomètres de Colomiers. La randonnée est une boucle de 12 km lors de laquelle nous allons marcher dans les collines avec peu de dénivelés (200 mètres cumulés). Nous espérons profiter d’une vue sur les Pyrénées lorsque nous cheminerons sur les crêtes.

Nos 2 voitures se garent sur la place de l’église. Une fois tous équipés, nous nous mettons en route alors que les cloches de l’église sonnent 9 coups. Nous traversons le village très calme par la rue de l’église et la D25 pour arriver à une fontaine qui est plutôt un puits fermé par un grillage. De là nous prenons le chemin qui monte sur la droite d’où nous avons la vue sur le village et sur une maison en bois en forme de demi-tonneau très originale.

Ce chemin est en partie ombragé et boueux et glissant par endroits. Arrivés en haut, nous partons sur la gauche sur un chemin agricole en crête avec vue sur les Pyrénées au loin. Quelques orchidées poussent le long du chemin.

Le chemin rejoint la D25 que nous traversons à nouveau pour continuer sur le chemin du Pistouillé qui nous offre des vues à droite sur les Pyrénées et à gauche sur la Montagne noire.

Nous atteignons une croisée de chemins où vont nous attendre 2 randonneurs qui feront ainsi un circuit de 9,5 km.

L’équipe de 8 continue sur ce chemin agricole sur 400 mètres, puis nous descendons par un chemin herbeux avec vue sur une belle bâtisse.

Puis nous prenons une route à droite puis à gauche pour entrer dans le village de Beauville.

Nous quittons le village par une côte et un chemin herbeux en direction du château d’eau. Nous prenons un petit bout de route pour gagner le haut de la crête. Devant la longue ferme de la Tour, nous prenons à droite pour poursuivre sur un chemin agricole qui nous permet de rejoindre nos 2 randonneurs. La vue est toujours aussi belle et panoramique, au choix Pyrénées ou Montagne noire.

Le groupe au complet, nous partons sur cette ligne de crête pour le village de Toutens où nous avons prévu de pique-niquer. Nous profitons toujours des beaux paysages de printemps du Lauragais.

Nous passons devant des oliviers renaissants.

Toutens : Pique-nique en petits groupes. Au choix, soleil ou ombre. Il n’est pas tout à fait midi. Vue sur l’église au-dessus de nous, beaucoup de fleurs…

Une fois restaurés, nous quittons le village en pleine forme, passons devant un château et poursuivons vers un chemin herbeux.

Ophrys araignée

Nous montons sur la droite par une route goudronnée.

C’était la dernière côte de la journée. Nous prenons à droite à nouveau en crête jusqu’à la première bifurcation de notre parcours de ce matin.

Et nous descendons par le chemin encore glissant vers Segreville. Arrivée aux voitures vers 14h15.

Nous allons ensuite à Caraman pour prendre un verre et partager un moment autour d’un cake chocolat banane. La recette est dans le livre « Les cakes de Sophie ».

Nous avons eu un magnifique soleil durant toute la journée et fait de nombreuses pauses pour nous hydrater. C’était parfait de marcher dès 9h, nous aurions eu sans doute très chaud plus tard l’après-midi.

Excellente journée sous le soleil du Lauragais !

♦ Marcheur ♦