Col de Risoul

Col de Risoul

6 partants au départ de Colomiers rejoint par 3 autres au départ de Sem.

Il est 9h quand le groupe au complet se prépare. Le ciel est bleu, pas un nuage en vue… mais il ne fait pas chaud, les traces du gel nocturne persistent encore. 

Nous partons sur le chemin de découverte des mines du Ranciė, pendant plus de vingt siècles cette mine fut le principal fournisseur de minerai de fer du midi, elle est située sur le mont Rancié qui culmine à environ 1600 m. Il faut donc monter pour découvrir les différents panneaux qui jalonnent le sentier et qui décrivent la vie de la mine et des mineurs au fil du temps. Le sentier grimpe régulièrement en lacets pour parvenir jusqu’à une bifurcation qui indique le col de Grail, nous la dėlaissons pour rejoindre un croisement avec le GR10.

Nous faisons un petit détour pour apercevoir la croix de Sainte Tanoque plantée sur un bloc de granite qui culmine sur un promontoire et domine Lercoul.

On suit désormais le GR10, sur une piste que nous quittons rapidement pour prendre un sentier bien entretenu qui monte franchement jusqu’au col de Lercoul à 1540 m. Nous faisons une pause au soleil avant de reprendre notre route.

On abandonne le GR pour partir à l’assaut du pic de la Bède, il n’y a pas de sentier et la pente est parfois bien raide mais la vue vaut le détour. Un 360° qui permet d’admirer tous les sommets alentour dominės par le Montcalm, nous sommes au point culminant de notre randonnée à 1685 m.

On profite du soleil et de la vue avant de redescendre plus ou moins sur la crête pour retrouver le GR10 jusqu’au col de Grail.

Il est bien fréquenté ce col, un groupe important de randonneurs occupe toutes les tables de pique-nique. On s’installe à l’écart au soleil pour déjeuner, il est 12h30. On prend notre temps, certains pour faire une sieste d’autres pour visiter le refuge du Grail qu’une famille est en train de quitter. Elle le quitte d’ailleurs un peu trop vite en oubliant leur chien… On appellera la gendarmerie pour leur signaler cet oubli. On apprendra le lendemain qu’il a bien été récupéré.

Il est presque 14h lorsque nous repartons toujours sur le GR, le sentier en balcon nous emmène au troisième col de la journée, celui de l’Esquėrus.

Nous descendons doucement vers un dernier col toujours par le GR, le sentier est magnifique et le soleil nous réchauffe. Parvenu au col de Rizoul, on escalade le pic du même nom pour un dernier point de vue avant de redescendre sur Sem.

Il est 16h30 lorsque nous rejoignons le village, nous allons prendre le pot de l’amitié à Vicdessos, les boissons fraîches et les pâtisseries sont les bienvenus. Retour sur Colomiers vers 19 h.

♦ R2 ♦