La Galette des Rois 2020
La Galette des Rois 2020
Ce vendredi 17 janvier, le bureau du CMC conviait ses adhérents à partager galettes et royaumes, comme chaque année d’ailleurs, c’est devenu une tradition, dans les locaux de la FAC (Fédération des Associations de Colomiers). Une quarantaine de gourmands et intéressés cémécistes se sont déplacés d’autant qu’une des membres, Nicole, grande voyageuse, nous invitait à visionner un reportage relatif à son dernier périple au Népal.
Un mot cependant sur l’histoire de la galette avant de commencer ce compte-rendu.
D’aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, de l’époque romaine à nos jours en passant par la Monarchie, la galette est un gâteau de partage et il y a toujours eu une fève à l’intérieur. Le convive qui tirait celle-ci, par hasard, devenait le roi de la soirée et différents pouvoirs pouvaient lui être provisoirement octroyés. Mais aussi une part de celle-ci était réservé à un pauvre ce qui me sert de transition pour la présentation du reportage photographique de Nicole.
La France est 7ème dans le classement des pays les plus riches, le Népal est 27ème dans le classement des pays les plus pauvres. Nous n’allions pas beaucoup rêver car dès la présentation du sujet le ton était donné, notre reporter étant au bord des larmes. De la galette, il faudrait donc en conserver, et une bonne part.
Nicole a fait le choix de nous présenter une sélection de photos relatives essentiellement au domaine ethnographique, elle a laissé parler son cœur. Bien que l’on soit un club de montagnards, nous n’avons eu que très peu de clichés sur notre élément, les magnifiques sommets de la chaine himalayenne. C’est son point de vue, celui de partager la vie de « ceux d’en bas ».
Elle n’est pas la seule, Georges Orwell (1903-1950) célèbre auteur du roman : 1984, best-seller mondial avait saisi toutes les occasions de partager la vie de « ceux d’en bas » en s’engageant comme plongeur dans un grand restaurant, cueilleur de houblon et même mineur ! Nicole nous a rendus conscients de ce qui se passe en dehors de notre propre petit cercle cémécien.
La pollution généralisée, l’extrême pauvreté des familles fréquentées, les difficultés rencontrées pour se nourrir, l’hygiène approximative due au manque d’eau courante faisaient hiatus au partage de la galette. Comment, après un tel reportage qui soulignait cependant, et nous le croyions volontiers, qu’ayant peu ce peuple donnait beaucoup, nous déborder à boire, manger et danser ! (Eugène Cortet).
Vous comprendrez qu’il est difficile de rendre compte avec une grande impartialité de cette réunion, fort sympathique au demeurant, lorsque l’on côtoie régulièrement Nicole au cours des randonnées et que l’on est venu à l’apprécier d’autant que ses photographies sont d’une grande qualité.
Merci Nicole pour la leçon qui nous remet les pieds sur terre, merci au CMC et à ses petites mains pour les gâteaux et le service.
Ce fut pourtant fait. La quarantaine de convives attaquèrent à belles dents royaumes et frangipanes avec quelques verres de cidre pour aider la salive à faire descendre ces pâtisseries. Tout le monde félicita Nicole pour son travail. Certains décidèrent de prolonger leur prise de conscience en lui achetant d’autres documents. Editeur : LE RENDEZ-VOUS DES VOYAGEURS