Lasséran

Lasséran

C’est une randonnée marcheur hivernale qui est proposée dans le Gers. Au programme 13 km et 260 m de dénivelé positif cumulés.

Le rendez-vous à 7h45 sur le parking de la mairie, pour un départ à 8h réalisé à 8h10. –1° sur le parking de Colomiers et nous n’avons pas croisé beaucoup de monde pour y arriver. Une petite heure de route direction Auch et, après la traversée de la ville, au pied des escaliers monumentaux rénovés, une dizaine de kilomètres au sud nous amènent jusqu’au village de Lasséran sur les coteaux.

Nous nous garons sur une jolie place entourée de panneaux de citations citoyennes, que nous retrouverons tout au long de notre cheminement. Une fois tout le monde équipé et bien couvert, il fait quand même -3°, c’est sous le soleil que les 12 cémécistes commencent la randonnée par une descente à travers le village. Une jolie porte ancienne formant une arche dévoile une vue magnifique sur les Pyrénées ensoleillées et enneigées. Nous longeons la route principale, où il y a peu de circulation, jusqu’à la sortie du village où un joli jardin de la paix est aménagé avec un lavoir et un hôtel à insectes.

Une première petite montée, le Gers est très vallonné, et une option de raccourci se présentent sur notre gauche. Grands marcheurs aguerris, ce n’est pas 13 petits kilomètres qui vont nous effrayer. Un peu plus loin nous rejoignons le chemin qui nous permet de quitter le bitume. En longeant un champ, certains aperçoivent une poule faisane s’envoler de l’herbe blanche de gel. Nous continuons de descendre à travers un petit bois sur un chemin recouvert de feuilles mortes

Après avoir traversé une petite route, petite discussion avec 2 vététistes matinaux, nous commençons la grimpette, régulière, et qui nous permet de découvrir de très jolies maisons ou anciennes fermes transformées. A la première bifurcation, une pause déshabillage s’impose ! Nous continuons notre chemin sous le soleil entre montées et plateaux nous offrant une vue magnifique par moments sur les Pyrénées.

Après quelques jardins très joliment aménagés, une aire de pique-nique avec son coin lecture atypique, un ver de paille géant, très peu de voitures, 6 vététistes et quelques chasseurs avec leurs chiens, nous arrivons au bord du lac où nous pensons prendre notre repas. Seulement il est un peu tôt 11h40, et nous sommes au 8ème kilomètre du circuit. Le lac ensoleillé est magnifique et certain(e)s ont envie de marcher un peu plus. Après avoir regardé la carte, un chemin fait effectivement le tour du lac mais il n’a pas été reconnu. Certains ne veulent pas faire la rallonge et donc restent au bord du lac à profiter du soleil. Nous les retrouverons pour pique-niquer après notre tour de lac.

Après le repas nous faisons demi-tour pour rejoindre notre premier groupe à l’autre bout du lac, mais nous choisissons de suivre la petite route pour limiter la bouillasse de l’aller.

Grande synchronisation : nos 2 groupes arrivent ensemble pour continuer la promenade le long d’un petit ruisseau. Une côte bitumée supplémentaire nous ramène sur les crêtes où la vue sur les Pyrénées est bouchée par les nuages.

Nous retrouvons un magnifique chemin dans un petit bois avec de très originaux ornements d’arbres : nichoirs, nichoirs pour famille nombreuse et sculptures ainsi qu’un joli banc sous un chêne magnifique. Un peu plus loin, 2 descentes très glissantes sont franchies avec maestria par tout le groupe, aucune glissade ni salto ou vrille. Un dernier petit ruisseau à franchir et nous remontons en direction du village.

C’est à 15h45 que nous arrivons aux voitures pour quitter nos godillots crottés et nos guêtres très marquées pour certaines. Très belle randonnée avec des paysages variés, de 13 km pour certains et 18 pour d’autres !

Aucun commerce dans le village, nous prenons donc la direction de centre historique d’Auch pour trouver un café ouvert sur la grande place, que nous envahissons. A 17h nous profitons d’être dans le centre historique pour faire une visite expresse de la cathédrale rénovée et des escaliers monumentaux.
Nous ferons un retour tranquille sur Colomiers avec une arrivée à 18h20.