Sommet et Cabane de Cournudère

Sommet et Cabane de Cournudère

L’hiver est une période qui nous apporte parfois ses modifications dans nos propositions. Pour notre randonnée prévue au PIC DU GAR les prévisions météo étaient trop perturbées (consultations du samedi pour « la fiabilité »), donc nous nous sommes tournés sur une balade plus « simple » et surtout à la portée de tous les participants(es), but de cette sortie.

8 PARTICIPANTS : 4 DAMES et 4 MESSIEURS… Nous sommes allés dans le secteur D’ARBAS/HERRAN. Au programme : PAR LE COL DE LA CROIX DE GUERET (1253 m) LE SOMMET DE COURNUDERE (1561 m) ET SA CABANE. 

Partis à 7h de COLOMIERS, arrivés à HERRAN (820 m – relais). Départ de notre randonnée à 9h sous une petite pluie fine. Une route forestière pour « s’échauffer » suivie d’un chemin forestier, balisés – GR TOUR DE PAYS DES TROIS VALLÉES (bois de HERRAN) – nous conduisent au COL DE LA CROIX DE GUERET (1253 m). Quelques flocons (neige fondue) nous accueillent…

Nous faisons une petite pause, il est 10h. Malgré ce temps « grisâtre » nous continuons notre itinéraire maintenant en crête boisée, parfois agrémenté de quelques « trouées » sur le paysage voisin. Le haut des cimes des hêtres sont maintenant recouverts de neige, cela ajoute un peu de gaieté sur cette montée parfois « redressée » et embrumée…

Au bout d’une petite heure, nous repartons, toujours sous un ciel bien gris mais au sec… Nous repassons au col (petite halte) puis entamons la descente jusqu’aux voitures, il est 16h, le temps s’améliore, le soleil pointe le bout de son nez… 

Pot de l’amitié à ARBAS, merci pour les friandises proposées par NICOLE, YOLANDE, ERIC et VALERIE pour le champagne. Nous sommes accueillis par l’adjoint au maire D’ARBAS, propriétaire du café, bonne ambiance autour du feu de cheminée… Retour à COLOMIERS 18h15.

En résumé, une belle sortie… brumeuse, mais nous avons pris l’air de nos montagnes et marché dans un peu de neige, ce qui a agrémenté notre randonnée. La fiabilité de la météo n’a pas été concluante… Prévue des éclaircies l’après-midi… ce qui nous a poussés à sortir.