Lacs et Cap d’Anglos

Lacs et Cap d'Anglos

Sortie « HAUTE RANDONNÉE » — 3 participants messieurs. Au programme : en ESPAGNE par les LACS D’ANGLOS et LE CAP D’ANGLOS 2810 m, avec pourquoi pas, une visite au PIC DE SOUBIRON (prévu) car il est plus bas de trois mètres par rapport au CAP (certifié par les « randonneurs espagnols »).

Nous sommes partis de Colomiers samedi à 16h. Arrivée au camp de base, cabane (abri) de l’Hospitalet (1632 m) à 18h30, départ de notre randonnée pour le lendemain. Nous plantons nos tentes près du torrent (tumultueux) de LA NOGUERA RIBAGORZANA. Soirée mitigée pour la « tranquillité, route et les moustiques », mais sous un ciel « clair » (coucher de soleil sur les sommets voisins), belle vue sur la PANTA DE SENET (lac artificiel), dans nos duvets autour de 22h…

Le lendemain, lever à 6h, départ 7h05 (tentes pliées). Nous prenons la VALLEE DE SALENQUES, grondement du rio qui gicle, mugit, saute les blocs, tourbillonne en remous impressionnants, quel enchantement ! Plus haut, la vallée bifurque et le sentier (GR11) devient « soutenu ».

Au bout de 2h30 de marche, nous rentrons dans le cirque D’ANGLOS, les lacs sommeillent… le premier lac (L’ESTANY GRAN 2230 m) ; entre le  » gran » et « del mig » à 2240 et 2270 m, nous rendons visite à LA CABANE D’ANGLOS (2300 m). Elle est bien entretenue, bâtie en planches, construction bien fragile, que les intempéries hivernales n’ont pas trop malmenée avec 10 couchages sans matelas. Une pause s’impose pour « grignoter » et contempler l’environnement… 

Puis nous repartons, frôlons le LAC OBAGA (2249 m) dont les rives fleuries agrémentent notre randonnée (gentianes, orchidées, campanules, rhododendrons). Nous prenons un petit vallon que jalonnent trois « laquets », toujours sur un sentier bien balisé (panneaux indicateurs), une merveille…

Nous voici au COLLET DELS ESTANYETS (2540 m), d’où soudain la vue s’élargit pour devenir panoramique, au pied sur l’autre versant, l’ESTANY DE LIAUSET (2435 m). Il est 11h (obligés de faire de courtes haltes et des photos). Nous continuons sur un sentier de crêtes, nous changeons de versant et nous observons le nouveau refuge de LIAUSET au pied du lac. Nous quittons momentanément l’itinéraire du topo, pour arriver à un autre col que nous appellerons de NEGRE, PACKE, au pied d’un lac du même nom (topo).

Nous empruntons la crête qui nous amène au CAP D’ANGLOS, il est 12h50. Quant au tour d’horizon, une splendeur ! pics MALIBIERNE, LES POSETS, LE RUSSEL, LES BESIBERRIS, tous à plus de 3000 m d’altitude, et en prime, nous sommes entourés de lacs, le ciel bleu depuis le départ. Nous prenons notre repas (visite de quelques randonneurs, solo ou en famille).

Puis au bout d’une heure, nous prenons la crête sud-ouest pour la descente et rejoignons le GR (itinéraire topo), revenons au collet puis aux lacs D’ANGLOS, petite variante (topo), nous passons au LAC DE FE (baignade par DENIS), et après avoir renseigné des jeunes (en anglais), nous attaquons la descente (pas très commode, blocs) le long d’un ruisseau et retrouvons notre itinéraire du matin.

Retour tardif à la voiture (19h30), pot de l’amitié à BOSSOST, COLOMIERS 23h. Il est tard, mais nous avons profité de cette belle journée…

Commentaire de l’animateur :

NE PAS CONFONDRE nos sorties « RANDO 2 » et « HAUTE RANDO » (quatre sont programmées cette année). Une bonne condition physique est conseillée. Un petit groupe est « demandeur » donc il faut « assumer ». Parfois nous rentrons sur COLOMIERS UN PEU TARD, mais quand on aime on ne compte pas… LE TEMPS SUR LE TERRAIN, SURTOUT DANS DES SITES LACUSTRES… Profitons… DE L’ALTITUDE.