Le Mail de la Pique
Le Mail de la Pique
Un peu « au pied levé » pour moi, faute d’animateur pour proposer une randonnée « hors montagne », j’ai proposé : dans la VALLEE DE LUCHON, du petit village de BAREN (880 m) par les cabanes de LA PLAGNETTE (1321 m) ET DU PLANET 1590 (m) LE MAIL DE LA PIQUE (1754 m).
Participants : 2 DAMES et 6 MESSIEURS. La météo prévoyait du beau temps donc nous n’avons pas hésité, malheureusement pas de neige au sol (cette randonnée proposée « raquettes » sur topo guide). Départs : COLOMIERS 7 h, BAREN AUTOUR DE 9 h pour notre rando.
Nous traversons le joli petit village qui offre déjà une belle vue puis, après la petite église, nous laissons le balisage du GR86 pour emprunter un chemin qui nous amène aux granges de LAPRADE (certaines sont en travaux…) La pente devient « soutenue » et nous cherchons un peu notre itinéraire, à première vue pas trop fréquenté. Nous montons sur une petite crête. Deux chèvres nous « montrent la voie ». Le ciel est bleu, la température agréable, presque printanière en ce début… de février…
Après ce passage « soutenu » mais sans danger, nous arrivons à la première cabane. Nous côtoyons également un groupe de randonneurs, deux jeunes hommes ont passé la nuit à la cabane bien aménagée (6 couchages). Nous profitons d’un petit feu de cheminée. Nous faisons une pause, il est 10 h 15. Le paysage est splendide sur les sommets de plus de 3000 m du Luchonnais. Nous enlevons nos polaires et au bout d’une petite demi-heure nous repartons.
Pour éviter un peu « de pente » nous prenons un sentier horizontal, mais il nous faut monter un peu « hors sentier » maintenant pour atteindre la crête. Ouf ! nous y voilà, petite pause récupération… Nous retrouvons un bon sentier qui nous amène à la deuxième cabane, plus petite, 2 couchages, table, bancs, cheminée.
Allez un dernier effort et nous voici au sommet, il est midi cinq donc l’heure de prendre notre repas… Quel panorama ! à 360° du massif du CAGIRE au lointain PIC DU MIDI DE BIGORRE en passant par LES MASSIFS DE LA MALADETTA/ANETO et du NEOUVIELLE.
Après une bonne pause d’une heure, nous redescendons à la cabane DU PLANET. Là, nous nous partageons en deux petits groupes, un redescend par la cabane DU COURRAU (plus « facile ») et l’autre par la crête jusqu’à la cabane de LA PLAGNETTE où nous nous rejoignons.
Ensuite, par une portion hors sentier dans le bois, nous redescendons au village par le même itinéraire, Aux voitures à 16 h.
Pot de l’amitié à SAINT-GAUDENS offert par « le nouveau DOMINIQUE » avec les « gâteaux maisons » de VALERIE et « PHILIPPE le nouveau ». Merci encore à tous. RETOUR COLOMIERS à 19 h.
Félicitations à toutes et tous pour avoir « surmonté » cette randonnée « soutenue », mais le terrain ne nous a pas beaucoup aidé… plus une RANDO 2 pour « le hors sentier » qui a rendu l’ascension et une partie de la descente un peu hard « physiquement »… pas dangereuse, mais « ludique »… vous voyez ce que je veux dire… On vieillit… c’est sûr… Merci à ceux qui nous ont attendu, les « genoux cagneux » mais au kilométrage conséquent… Et surtout à Dominique (le nouveau) qui a encaissé cette première le sourire aux lèvres et rien que pour cela, on y reviendra… c’est la plus belle des récompenses…
En résumé, une randonnée dans l’ensemble un peu sportive, mais loin des sentiers battus… Le joli panorama tout le long nous permet d’oublier la fatigue…