Le mont Fourcat

Le Mont Fourcat

Après deux hésitations, jeudi soir, et dimanche matin, à cause des prévisions météo, nous avons été optimistes et nous avons eu raison…

Donc, nous étions quatre au départ d’une autre proposition de randonnée par rapport à notre programmation : le mont Fourcat (2001 m) à 7h30 de Colomiers et autour de 10h (après les boissons chaudes) du parking du mémorial, au bas du col du Traucadou, qui est interdit à tous véhicules (par Mercus/Garrabet et Croquie dans le 09), altitude 1197 m.

Déjà la température est douce, le ciel est mitigé entre nuages et trouées de ciel bleu, bon signe pour la suite… Nous empruntons le joli sentier (balisé, traits jaunes) à travers les pins, sapins, bouleaux. Nous traversons plusieurs fois une piste, puis sortons de la forêt au bout de 45 min de marche. Alors là, le spectacle panoramique commence.

On monte progressivement sur une large croupe, par un sentier parallèle à un large chemin caillouteux, nous croisons déjà des randonneurs qui descendent. Nous nous retournons, et nous voyons arriver… deux vététistes sur cette pente redressée, nous les encourageons !!! Un petit détour sur le Pic de la Lauzate (1800 m) qui offre une vue magnifique sur les sommets drapés de blanc et sur la suite de notre randonnée. 

Toujours pleine crête, nous arrivons à la cabane, malheureusement fermée (suite à des dégradations certainement, l’animateur l’a toujours connue ouverte sur les quatre saisons…) Une pause s’impose, une brise fouette nos visages et nous pousse à terminer l’ascension, de belles éclaircies nous accompagnent. 2h30 du départ, nous voici sur notre sommet d’aujourd’hui, le mont Fourcat, entouré d’un peu de neige sur les crêtes avoisinantes (corniches) et qui donne un peu de charme au lieu. La vue à 360° est superbe, du lointain Bugarach au mont Valier, en passant par les grands sommets du massif de l’Aston (Mil Menut, Serrère…) Bien sûr la vue sur la plaine est de toute beauté, Foix à nos pieds… les 3000 m ariégeois sont dans les nuages… Il est 12h30, nous avons bien marché…

Après une petite pause, nous redescendons prendre notre repas dans la petite (ancienne) cabane tout à côté de la nouvelle (fermée). Nous sommes obligés de laisser la porte entre ouverte (le vent s’engouffre un peu) mais ne nous empêche pas de déguster le foie gras et le crémant (nous avons fait sauter le bouchon) amenés gentiment par Marianne. 

Au bout d’une petite heure, nous décidons de redescendre, un petit détour par un orri et le joli refuge (non gardé) Henri Tartie (qui invite à y passer la nuit), il est accueillant, fonctionnel, cuisinière gaz, sol carrelé, belle cheminée, six-sept couchages à l’étage sur des matelas mousses…)

Puis nous repartons par une piste (un peu longue) qui permet quand même d’avoir encore de belles vues sur les montagnes du secteur, retour au parking 16h. Une petite visite au mémorial et table d’orientation.

Pot de l’amitié à Foix, merci Vincent pour les biscuits et Marianne pour le foie gras et le crémant d’altitude… Nous pensons avoir bien « commencé » l’année 2023 par cette belle journée montagne (hivernale), car il pleuvait à… Colomiers au départ… Retour sur Colomiers autour de 19 h.

Vu : de belles tourbières, du houx, une forêt luxuriante, la station des Monts d’Olmes attend la neige, le lac de Montbel à un niveau d’eau au plus bas…

♦ R2 ♦