Le Sentier des Trois Dolmens

Le Sentier des Trois Dolmens

Nous sommes 6 à partir pour le Mas d’Azil pour une randonnée proposée et animée par Bertrand. Il nous a promis du beau temps, des dolmens, une vue magnifique sur les Pyrénées et une gâterie en fin de parcours.

Après quelques détours et demi-tours non imputables à la technologie mais bien à ses utilisateurs, nous nous retrouvons sur la « Place du fond de la ville » du Mas d’Azil. Le magnifique pont sur l’Arize se cache dans la brume.

Nous traversons le pont pour attaquer la première montée de la boucle de 16 km et nous arrivons au premier dolmen « Cap del Pouech ». En fait il aurait dû être le dernier ! Nous revenons sur nos pas pour retrouver la boucle prévue.

En quittant la brume par le haut, un spectacle magnifique de mer de nuages s’offre à nous. Au-dessus, au loin, le massif de la Tabe avec le sommet de Saint Barthélémy et le Pic de Soularac.

La suite sera une agréable marche dans la forêt sur la crête. La végétation rappelle beaucoup celle que l’on trouve dans certains coins du Lot. Le dolmen de Brillaud surprend par la petitesse de ses points d’appui. 
Toujours sur la crête, privés de la vue sur Carla-Bayle par la brume, nous trouvons enfin une vue ouverte vers les Pyrénées. Nous restons un moment à admirer la chaîne autour du Mont Valier.
Le dolmen de Coumenge sera notre halte déjeuner, 
en compagnie du gardien local, trop heureux d’avoir de la compagnie.

Descente vers le ruisseau de Camarade et traversée du village de Lézères où il y a certainement plus de chiens que d’habitants. En tout cas, aucun habitant n’a pu ignorer notre passage. Une lumière magnifique nous accompagne dans cette petite vallée de Camarade.

Nous remontons vers le dolmen de « Cap del Pouech » en traversant une prairie avec « quelques » moutons. Retour au Mas d’Azil par le même chemin qu’à l’aller, préférant éviter la descente par « le chemin de Mathilde » rendu glissant par les pluies récentes.

Pot de l’amitié à la terrasse du bar « Le Bistrot » envahi par les spectateurs de la finale de coupe du monde.

Pot accompagné bien sûr des « petites » spécialités culinaires de certains randonneurs !

♦ R1 ♦