Le Pays de Sault

Le Pays de Sault

Nous n’étions que deux, mais comme je dis souvent, quand on aime on ne compte pas… et nous avons eu raison de partir nous oxygéner… Prévu, à la réunion du mardi, 18h à la FAC, entre ARIÈGE ET AUDE, secteur de RODOME (PLATEAU DE SAULT), deux petits sommets en boucle, LES PICS D’OURDISET (1933 m) ET DE BENTAILLOLE (1965 m).

Départs, de COLOMIERS à 7h, de la randonnée à 9h30, au niveau de la maison forestière (1165 m). L’avis de l’animateur : cette randonnée, sur topo randonnées « raquettes à neige », ne se déroule pas sur un terrain facile (niveau du topo). En effet dès le départ, l’itinéraire est « soutenu », heureusement prévu sans neige, en gardant une clôture main gauche, nous débouchons au col de TOURRUQUE à 1500 m (cabane, un peu cachée à droite, panneaux indicatifs).

Il est « un peu plus » de 10h, pause pour grignoter un fruit. Le ciel bleu est au rendez-vous, douceur printanière… Puis nous continuons notre itinéraire par un chemin forestier (balisé traits jaunes) qui ce termine par un sentier au COL DES ESCOUILLADES (1762 m).

Déjà la vue est magnifique (couleurs d’automne) puis nous suivons le balisage jaune sur la crête de gauche et nous voici sur L’OURTISET (deux tables d’orientation, balise géodésique, cairn), il est midi.

Sur le sommet de l’Ourtiset

Ce modeste sommet offre une vue panoramique sur le « PAYS DE SAULT » et les grands sommets (du ROC BLANC au lointain Mt VALIER, en passant par les 3000 m ARIÉGEOIS… drapés de blanc). Nous prenons notre repas, en tee-shirts…

Au bout d’une heure au sommet, nous continuons notre périple, il faut redescendre au COL DE SEILLIS (1736 m) et remonter par un sentier de brebis, « au BENTAILLOLE ». Il est 14h ( l’itinéraire est aussi soutenu, descendre et remonter). Ce petit sommet mérite un détour, du moins pour la vue sur ses abords (petit étang, et gorges).

Après un petit quart d’heure, nous redescendons et faisons le tour du sommet (pas prévu) ; descendre à une piste et retour à TOURRUQUE (après une mini sieste, toujours au soleil, visite de la cabane… je dirai abri « solide », intérieur pas accueillant…) Puis retour par un chemin balisé qui nous ramène sur la piste du matin, voiture à 16h30.
Anecdote : au retour, sur la petite route forestière, chargement de bois sur des camions, mais dans une manœuvre « délicate » nous avons pu continuer notre route…

Pot de l’amitié à ESPEZEL, COLOMIERS à 19h30 par autoroute « ariégeoise ».

En résumé, une randonnée sans neige, agréable ; ce PAYS DE SAULT mérite un détour… surtout en automne…