Barbaste

Barbaste

Qui a dit qu’il serait bon que des jeunes participent aux activités du CMC ? Peu importe, mais il a été entendu. Des papys et mamys ont invité, ce dimanche, leurs petits-enfants à participer à notre sortie.

C’est donc un groupe de 15 personnes étagé entre 11 et 73 ans qui comme à l’habitude s’est retrouvé sur le parking de la mairie pour embarquer en direction de Nérac et un départ de balade à Barbaste (47).

Qu’il me soit permis de remercier Octave et Chacha pour leur participation, et d’un autre point de vue, le courageux Bernard. Gageons que ces deux préadolescents ne se sont pas fait trop prier pour s’aérer et échapper à leurs journées souvent surchargées. En tout cas qu’ils sachent qu’ils ont rafraichi par leur présence l’ambiance de cette sortie. À recommencer, si leurs papys et mamys jugent que leur planning d’activités périscolaires n’est pas aussi chargé que l’agenda de notre Président : E. Macron bien sûr. Cerise sur le gâteau, malgré l’engouement des participants pour rédiger le compte-rendu de cette sortie, Octave plus rapide a gagné la mise.

Avant de lui laisser la parole, quelques considérations surtout historiques, que vous pourrez aisément contourner, si c’est la description du chemin qui vous intéresse. 

Pour un enfant, peu importe le tracé du cheminement et l’effort fourni. Ils sont increvables à cet âge, ils possèdent un cœur d’athlète pour peu qu’ils bougent au travers d’autres activités plus ludiques et plus intenses que la marche. Mais cette région forte de nombreux monuments chargés d’histoire interroge leur curiosité. A Barbaste : pont romain sur la Gélise, moulin des Tours. À Nérac : Château, Pavillon des bains du Roi… la liste est longue comme le sont les « pourquoi et questions » posés par nos jeunes randonneurs. Comment s’appelle ce champignon ? Hélas les faibles connaissances en mycologie des uns et des autres ne nous permettaient pas de répondre d’une manière satisfaisante. À toi Octave… 

Nous sommes partis de Colomiers à 8h et la randonnée n’a commencé qu’à 10h30 avec un petit vent frais mais la météo a été plus clémente par la suite.

Nous avons vu beaucoup de chênes et de champignons. Au début, nous étions sur de la route mais nous sommes arrivés rapidement sur de la terre. Nous avons longé des champs de maïs pour arriver enfin en forêt.

Vers 12h15, nous nous sommes posés près d’une palombière pour manger nos casse-croûtes et nous reposer. Chacha et moi, sommes partis à la découverte de la palombière. Au moment où nous sommes revenus, un chasseur a demandé au groupe de partir car ils traquaient des sangliers.

La fin de la randonnée s’est passée dans la bonne humeur car le soleil nous suivait. Arrivés aux voitures, nous nous sommes changés puis nous sommes allés nous promener sur le pont romain près du Moulin des Tours.

Enfin, nous sommes partis en direction de Nérac. Nous avons profité du panorama que nous offrait le Château sur la ville et l’église Notre-Dame.

Pot de l’amitié dans LE café ouvert sur la place de la ville de Nérac. Ambiance joyeuse et partageuse comme à l’habitude. Félicitons les grands-parents et leurs progénitures qui ont su persuader de laisser smartphones et autres gadgets électroniques à la maison. Ils ont pu ainsi participer pleinement à ce bain de nature.

Un grand merci à tous, mais surtout aux accompagnateurs(trices), même pas un demi-tour à faire pendant cette randonnée que nous vous recommandons. Merci pour votre attention et à bientôt sur les chemins.