Le Pic de Montaut

Le Pic de Montaut

Pour cette dernière sortie « programmée » de l’année 2018 du CMC (proposée à notre réunion du mardi 18H/FAC), nous étions cinq participants : 2 dames et 3 messieurs. 

Programme : DANS LES HAUTES PYRÉNÉES – SECTEUR DE SARRANCOLIN, VALLÉE D’AURE, LE PIC DE MONTAUT (1722 m). L’idée de départ était de faire une randonnée « raquettes à neige », mais peu de neige au sol donc sortie « pédestre classique » sans « matériel spécifique ».

Après avoir monté en voiture par la petite route (dégradée, mais le PGHM nous avait averti) et avoir pris les renseignements d’usage auprès de chasseurs, nous voici au départ de notre balade, il est 10 h. Eh oui, aujourd’hui, nous sommes partis à 7h30 de COLOMIERS, en passant par « LE GERS » et notre randonnée est relativement « courte » : 700 m de dénivelé et 2h30 de montée – de temps en temps il faut modérer le niveau… de nos « randos montagne »… surtout en fin d’année…

Par une piste et un chemin de crête (parfois « soutenu »), nous sortons du « BOIS DE TOUS », nous sommes sur la « CRÊTE DE COLLANTIGUES ». La vue qui se présente à nous est déjà magnifique sur les hauts sommets drapés de blanc.

Nous continuons notre ascension sous le ciel bleu et une petite brise, et nous arrivons à « l’étape une » : les cabanes des trois COLLANTIGUES (altitude1440 m). Pourquoi trois ? car uniquement deux cabanes nous sont proposées… une, privée fermée (hommage à MIMIE MENVIELLE) et l’autre ouverte, simple abri, mais comme on dit, ça dépanne… il est 11h30, une pause s’impose. Après un petit quart d’heure (de contemplations sur ce paysage), nous repartons.

La pente se redresse de nouveau, la neige (par endroits) craque sous nos pas, et nous voici au sommet. Quel spectacle offert par ce modeste pic ! Panorama du lointain Mont VALIER au PIC DU MIDI DE BIGORRE proche, en passant par les grands sommets du LUCHONNAIS, il est 12h30.

Après un bon quart d’heure au sommet (car un petit vent glacial nous fouette le visage), nous décidons d’aller prendre notre repas aux cabanes. Nous nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année en faisant sauter le bouchon. Vu au cours du repas un vol de trois vautours (toujours majestueux).

Nous redescendons à la voiture, il est 16h. Pot de l’amitié à SARRANCOLIN.
Merci à Marianne pour le gâteau. COLOMIERS 18h30.