Marche nordique 2018

Echos de la Marche Nordique 2018

8 décembre 2018
L’hiver arrive… les feuilles descendent des arbres… la forêt perd ses couleurs fauves… mais nous sommes toujours là… Nous étions 12, ce 8 décembre, pour une boucle de 9,5 km. Comme chaque samedi, « nos vaillants » crapahuteurs se rechargent les batteries en vidant leur stress de la semaine… Les nouveaux (ou plutôt nouvelles) peinent dans certaines montées mais s’accrochent… et du fait progressent doucement… Le soleil nous a accompagnés tout au long de la sortie… Une dernière pause devant « notre grand vieil ami le chêne » nous permet de nous regrouper pour « le galop » final. 
 
Merci d’apporter une paire de chaussures de rechange
Pensez aux voitures qui vous transportent… 
l’hiver est là… et son humidité avec…
10 novembre  2018

12 marcheurs nordiques ont réussi à trouver une place pour garer les voitures sur le parking de Lasserre, dans la forêt de BOUCONNE envahie de chercheurs de champignons. Sur tous les chemins parcourus, même les plus secrets, nous croisons des chercheurs, dans les broussailles et nez au sol ! Les premières pluies importantes ont, par endroit, transformé nos chemins en patinoire, mais heureusement nous n’avons pas encore atteint les niveaux de l’hiver dernier !

Sur les hauteurs du canyon, une clairière aux couleurs chatoyantes nous arrête. Un ramasseur de champignon, à la recherche également de sa femme et de sa fille, veut bien s’arrêter quelques secondes pour immortaliser cette vue. Et il repart très rapidement à la recherche de ses dames que nous avons croisées quelques minutes auparavant.

Nous continuons notre exploration de la forêt en suivant notre chef Philippe, tantôt sur des chemins connus, tantôt sur de la découverte. Personne ne quitte le groupe ! Soudain de jolies petites taches orange finissent par nous arrêter ! Certaines ne peuvent résister aux giroles ! Après 10,8 km en 2h06 – petite moyenne – nous découvrons, à proximité sur parking sur une coupe récente de bois, une nouvelle forêt en train de pousser…. ces nouvelles pousses sont-elles mangeables ?… rien n’est moins sûr vu le nombre ! Nous les laissons donc profiter en paix. A très bientôt sur les chemins…

 
20 octobre  2018
Nous étions 13 que le brouillard (léger !!!) n’a pas rebutés au départ du parking de LASSERRE à BOUCONNE. Anciens aguerris, nouveaux volontaires, tous ont entamé cette saison d’automne… L’été est fini.

Oubliez les « 11 km/h », c’est pas pour vous… c’est le petit sprint que je me suis fait pour rattraper les premiers afin de bifurquer pour éviter la « zone de régénération » (*) mise en place par l’ONF.

La partie nord du CANYON nous est interdit ainsi qu’à tout autre HOMO SAPIENS, qu’il soit à vélo, en basket, ou assis sur un cheval. 

(*) zone de régénération : la forêt de Bouconne est dans un sale état. Elle n’a pas été entretenue (éclaircie par des coupes sélectives ou d’entretien) pendant des décennies. Ce qui a favorisé la pousse de plantes invasives (ronces, fougères) qui auparavant étaient réduites par le passage régulier de forestiers ou d’autres utilisateurs (agriculteurs qui faisaient brouter chèvres et moutons). Les taillis se multipliant ont empêché l’aération de la base des futaies. D’où émergence de micro-organismes pas toujours bienvenus. Depuis 4 à 5 ans, le nombre d’arbres malades augmente de façon alarmante. Vous avez pu remarquer ces chênes perforés à leur base et parfois jusqu’à un mètre de haut. Le seul moyen d’aujourd’hui, c’est la « coupe blanche » (on pourrait laisser faire la nature… mais cela risque d’être long et la maladie de s’auto entretenir). Donc on coupe tous les arbres sans rien laisser debout, on récupère ce qui est encore utilisable ; le reste est laissé sur place (ce que l’on appelle le chablis) afin de servir d’humus pour la génération suivante. On n’y plante rien. Auparavant on remplaçait à qui mieux mieux par des résineux qui acidifient les sols. Au fur et à mesure de la repousse, les bûcherons passeront à intervalle régulier pour aérer (débroussailler mais aussi éliminer certains arbres : essences indésirables ou trop faibles qui pourraient par leur trop grand nombre étouffer la forêt. )… et au fil des ans (des décennies), la forêt reprendra un vrai visage de forêt de feuillus… 
 

Donc pour patienter, allez sur le site de l’ONF :

http://www.onf.fr/gestion_durable/++oid++5f30/@@display_advise.html 

 
8 octobre 2018

Nous étions 17 cémésistes à Pibrac sur le « Chemin des Ânes »… Deux groupes, un de « rapides » (GPS ci-dessous positionné sur les premiers arrivés) et un autre en pleine « initiation »… donc notoirement moins rapide… mais la technique « rentre »…

Un commentaire : le dénivelé est complètement fantaisiste. Le logiciel (fédéral – plus complet que BaseCamp habituel) a un « toussé » lorsqu’il a voulu plaquer la trace sur le relief… A croire que certains ont volé au dessus du paysage… Peter PAN était avec nous. Pour la vitesse, pas de soucis… je le crois… la zone 11 km/h correspond bien aux deux descentes.

 
21 juillet 2018

Ce matin, nous étions 5 participants au parking de Lasserre. La FORET DE BOUCONNE nous a offert ses premières mûres… certains-certaines en ont profité…

Conseil : cueillez-les « haut perchés » pour éviter des contaminations par les animaux…

 

2 juin 2018

Bouconne près du lac de Bordette

 Les moustiques étaient là, mais n’ont pas voulu poser sur les photos… trop « acharnés » sur une autre tâche…

On ne vous donne pas la moyenne… elle vous ferait peur…. si… si… 11,400 km pour 5,1 km/h… Les moustiques doivent y être pour quelque chose…

 
2 mai 2018
Trajet : "La maison des chats" — 9,8 km — 6,5 km/h
28 avril 2018

Quelle désaffection, ce matin… 4, nous fûmes pour aller voir si la boue avait choisi d’autres terrains de jeux.

En effet, les chemins sont secs… ou presque (pas de quoi s’ensiler ! !!) ; mais les forestiers ont « un peu » travaillé nos itinéraires.

Cela ne nous a pas empêché de faire 8 km à 5,4 km/h de moyenne… Pas un grand cru… mais on était là !!! Et satisfaction… les asphodèles nous ont escorté tout le long du chemin…

17 mars 2018

Est-ce la fraîcheur qui nous a stimulés ? Peut-être, il est vrai que nous étions tous des « toniques » peu bavards…et con-centrés… Moins de boue, une accroche plus « sérieuse »… et une envie surtout : nous avons (arrêts compris) mis deux heures tout rond… (le 13 km/h, c’est une pause technique qui m’a contraint à accélérer le rythme pour rattraper… et cela n’a pas duré… )

Mon avis perso : c’est vrai que cette fois-ci, je suis rentré avec le « maillot mouillé »… Et bien mouillé… Je rajoute que même si j’ai pataugé comme à mon habitude, je ne me suis pas vautré dans une flaque (certains pourraient penser que… !!! ) C’était de la transpiration, de la vraie !!! La polaire ôtée, grâce aux matières synthétiques, une odeur de « renard » s’est vite répandue…  

 
27 janvier 2018

Entre cascade et torrents

Ce samedi, nous étions une dizaine de téméraires à aller dans la jungle humide de Bouconne. Si la météo s’est révélée clémente à notre égard malgré les 4°C (au départ), le terrain l’a été beaucoup moins.

Cela ne nous a pas empêchés de soutenir une moyenne correcte, vu les glissades subies. Mais pas de chute… rien… pas une… 

De flaque en flaque, nous avons progressé en gardant toujours un équilibre que certains s’évertuaient à vouloir précaire en louvoyant « pour ne pas se salir »…

Mais la vraie surprise s’est montrée lorsque « nous » avons décidé collégialement de suivre le cañon… Oh !!! Pas longtemps !!! Mais comme on dit souvent dans ces cas-là… « Cela valait le détour ». Qui oserait dire le contraire…
Notre petit Colorado coulait à gros bouillons… Une cascade « chantait » (j’en rajoute, hein !!! – On n’est pas de Marseille, mais pourquoi pas). Moins grosse que la semaine dernière, elle nous a « obligés » à nous arrêter pour l’admirer et la « fixer sur la pellicule ».
 
13 janvier 2018

Ci-dessous, les statistiques de « l’exploit » de 9 courageux (fraîcheur soutenue, chasseurs en battue, boue persistante) qui ont su tout gérer et profiter d’une matinée.

Nous avons évité, malgré l’insistance d’un certain président, le cañon qui devait (mais personne ne peut confirmer) être assez scabreux. Les participants ont su rester présentables… allez savoir comment !!!