Le Pic des Trois Seigneurs

Au Pic des Trois Seigneurs

Encore une fois, une sortie « HR » décalée, quand elle n’est pas annulée ou remplacée par une deuxième proposition. Pourquoi ? En premier, à cause des conditions prévisions météo bien difficiles à cerner suite au changement climatique… (début de semaine « encourageant » puis fin de semaine perturbée) et ce n’est pas fini… il va falloir s’y habituer… Nous proposons aussi parfois de la décaler au samedi, si les conditions sont plus favorables pour concrétiser notre randonnée ; un rappel, dans un « milieu montagne », la météo peu brusquement changer dans la journée… donc à prendre en compte… nous partons sous un ciel bleu et revenons dans la brume…

Revenons à notre randonnée décalée au samedi 28/10. Était programmé le Pic de Marcaras (2 865 m). Suite aux conditions (chutes de neige, la veille, au-dessus de 2 300/2 400 m, le samedi, sommets frontaliers France/Andorre prévus accrochés par des nuages menaçants…), l’animateur, le vendredi, a changé de fusil d’épaule. Nous sommes allés (deux participants) faire l’ascension du Pic des Trois Seigneurs* (2 199 m) en partant du Port de Lers (1 517 m), circuit proposé. Nous partons de Colomiers à 6h30, du port, peu après 9h, et une boisson chaude, température 5°C.

Pas de neige en altitude, sur le sommet, le ciel est bleu, nous « attaquons » la pente (redressée) du premier sommet, le Pic de la Fontanette (2 002 m). Puis, l’itinéraire en crête, de toute beauté, par un sentier, par un court moment, il nous fait changer de versant (nord) et le sol est un peu gelé…

Nous arrivons sur le deuxième sommet, le Pic de Barrès (2 043 m). Une courte pause s’impose (profitons du panorama, en contrebas les estagnons d’Ayguesines et Barrès agrémentent notre itinéraire), nous prenons une barre céréales, un fruit, on s’hydrate, car nous ne sommes pas arrivés… le sommet est en vue, il est 10h30.

Puis, nous arrivons au niveau d’une brèche (qui nous fait redescendre) et terminons par un sentier (et ses blocs) au pic avec ses trois croix plus une plaque « mémoire ». Bien sûr nous ne sommes pas seuls, c’est un sommet fréquenté, nous trouvons une place pour prendre notre repas, il est 12h45. Ce promontoire rocheux nous offre un panorama grandiose, du Pic Carlit au Pic du Midi de Bigorre, en passant par les 3 000 ariégeois, drapés de blanc… Notre sommet programmé prévu était sous les nuages…

Après une heure au sommet, nous redescendons (certains montent encore), revenons à la brèche puis nous prenons le sentier (balisé/cairné) qui nous descend (passages où il faut poser une main…) au magnifique étang (bleu) d’Arbu (1 729 m). Une bonne pause près de l’eau, et nous repartons, passons près d’un magnifique orri au toit végétal (l’intérieur est propre, sol en terre bien sûr…). Ensuite, les cascades sont de toute beauté, quelques couleurs d’automne, passons sur un joli pont en pierre (pont de Ganioule 1 418 m), le sentier continue un peu en sous-bois (appréciable) puis à la route, nous remontons au Port, il est 17h15.

Pot de l’amitié à Vicdessos (café « sympa »), merci, Jocelyne pour le cake « maison », Colomiers 20 h… passé.

En résumé, malgré tous ces changements (rando et dates), nous avons réalisé une belle randonnée panoramique, un peu « sportive » certes, agrémentée par un circuit lacustre… mais « courue », « surtout là-haut », vacances oblige…

Vu : beaucoup de colchiques, un joli arbuste de houx, (bientôt Noël…), vol majestueux de vautours, un panorama à couper le souffle ! des randonneurs plus ou moins expérimentés…

 
* Le nom du pic est issu de la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs se rencontraient sur la dalle plate en son sommet afin de débattre des droits des différentes vallées qu’ils administraient.

♦ HR ♦