Le circuit du Cabéou

Le circuit du Cabéou

Nous partons de Colomiers à 10 personnes vers 8h avec à bord les « Cémécistes » le plus jeune et la plus âgée en direction de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne.

Ayant réussi à stationner nos voitures près de l’office de tourisme, nous commençons la randonnée à 9h30 par une descente abrupte vers la rivière de l’Aveyron. Au passage, nous observons un lavoir plutôt atypique en contrebas et avec une volée de marche pour y parvenir. En surface, on observe un bassin en fer à cheval.

Avant d’arriver à l’Aveyron, nous traversons un ruisseau « La Vère » sur un petit pont piéton. Puis nous empruntons la départementale en file indienne sur une courte distance avant de traverser la rivière.

Nous la longeons par une petite route (le rivage est privatisé) jusqu’à un lieu-dit « Le Cabéou ». Juste avant d’arriver, nous voyons une belle propriété avec un four à pain sous une terrasse.

Puis nous suivons le ruisseau du même nom (rive gauche) sous des branchages de buis couverts de mousse qui donne une impression fantasmagorique au paysage.

Malheureusement, le ruisseau est à sec tout le long, ce qui permet de le traverser souvent sans problème. Nous avons vu un petit pont de pierre et une cabane de branchages.

Arriver sur un chemin plus large, nous sommes partis sur la droite vers un lavoir à toit de tôle, et derrière nous avons découvert une grotte à l’origine de la source du lavoir.

Il est midi et temps de nous arrêter pour pique-niquer dans un champ bien accueillant.

Sur un chemin de terre bordé de murets en pierre sèche, nous croisons un calvaire et une ancienne bergerie ainsi qu’un puits en pierre sèche et de vieilles maisons en ruines.

Le sentier nous mène jusqu’au bord de la falaise offrant de très beaux points de vue sur l’Aveyron et les châteaux de Bruniquel. Puis il descend rapidement vers la rivière que nous retraversons avant de remonter aux voitures par le même chemin qu’à l’aller.

Au passage de « La vère », nous observons des ânes avec leurs cavaliers essayant de traverser le ruisseau en contre bas, dont un qui ne semblait pas décidé.

 

Après avoir déchargé les sacs à dos et changé de chaussures, nous montons jusqu’aux châteaux en explorant le village à la recherche d’un bar où nous pourrons prendre un pot avec nos gâteaux. 

N’en trouvant pas nous descendons en voiture vers le bar restaurant en contrebas ou nous avons déjà été lors de précédente randonnée.

Nous sommes tous rentrés à Colomiers vers 17h après une belle journée où nous avons quand même croisé une bonne dizaine de cyclistes sur le chemin. Félicitations à notre plus jeune qui a bien suivi.

♦ Marcheur ♦