Octobre Rose 2023

Octobre Rose 2023

Cette année, courant mai, les 2 fédérations d’Associations de Colomiers (Union Sportive Columérine Omnisports et la Fédération Associative Columérine) se sont associées pour créer et organiser un événement sur le thème d’« Octobre Rose », rejointes peu après par le Club Loisirs Léo Lagrange.

Au départ, l’idée était d’organiser une journée au Parc Duroch sur la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la Recherche, avec l’aide des associations adhérentes et des sections de chacune de ces fédérations.

Avec 3 membres du bureau du CMC, également élus au bureau de la FAC, le club s’est très vite mobilisé en proposant de créer, dans Colomiers, une marche « La Bucolique » puis en reprenant et en la rajeunissant « La Flânerie » – initialement élaborée lors des Journées Sans Voitures, avec l’aide de la Société d’Archéologie et d’Histoire Locale, il y a déjà plus d’une dizaine d’années. 

Après quelques ébauches de tracés sur le papier et reconnaissances sur le terrain, le trajet définitif était arrêté à la mi-septembre pour les 2 marches. Toute cette préparation représente beaucoup d’heures de travail, pour en arriver à cette journée du 21 octobre 2023.

LA FLÂNERIE (4,2 km– 1h30) : Le départ est prévu aux abords de « La Potinière », près des terrains de pétanque, en direction du portail de l’ancien Château Lasplanes (rue Gilet), l’église Sainte-Radegonde, puis vers le bois de la Clairière (vue sur le site Clément-Ader). Puis, direction vers le portail Raspaud datant du XVIIe siècle (rue Couderc  en continuant vers le Jardin des Amoureux (Place Firmin Pons  particulièrement apprécié pour son aspect bucolique et romantique. Tout près, le Château des Tourelles (XVIIIe siècle), propriété privée. Une orangerie agrémentait le domaine dont le parc était traversé par un vivier « Le Pountil » alimenté par l’eau provenant d’En Sigal. Il fut propriété de l’ancien maire de Colomiers, Emile Calvet. Le Jardin des Marronniers (allée du Quercy), situé derrière l’Hôtel de Ville, petit crochet pour apercevoir l’ancienne gare de Colomiers (aujourd’hui Maison Citoyenne Saint-Exupéry) et rejoindre le square Lahille (rue Chrestias) puis retour au Parc Duroch.

LA BUCOLIQUE (6,5 km – 1h30 à 2h) : Le départ s’effectuera devant l’Auditorium Jean Cayrou, au Parc Duroch. C’est le plus ancien parc de la ville (2 ha). Quelques arbres centenaires inspirent la tranquillité et la sérénité. Passage devant le square Lahille (rue Chrestias) où se cache la statue d’une amoureuse, puis le square Etienne Canellas (à l’angle de la rue d’Auch et de la rue des Sports). Traversée de la rocade par la passerelle puis de la voie ferrée sur le pont pour rejoindre le bois de l’Armurier par le chemin de Cournaudis. La particularité du lieu, laissé à l’état sauvage par la municipalité afin de préserver la biodiversité et l’habitat des espèces animales. Petit parcours dédié à la mémoire de Léon Blum et découverte des bancs-fontaines dans le Parc de l’Armurier, passage près du Château (propriété privée). Par le chemin de la Pujouane, la clinique des Pyrénées, entrée du Parc du Cabirol (site de 8 ha, poumon de Colomiers, très prisé des promeneurs et joggeurs, quelques arbres remarquables donnent un charme indéniable à l’endroit). Retour vers le Parc Duroch par l’allée des Aravis puis celle du Mont Blanc pour rejoindre la coulée verte des Bourdettes, longeant le groupe scolaire Lamartine, puis par un cheminement urbain, revenir vers l’église Sainte Radegonde et l’entrée du Parc par le Portail de l’Ancien Château Lasplanes (rue Gilet).

Le stand du CMC

Dès 7h du matin, le jour se lève tout doucement, nous investissons le parc en attendant l’arrivée des services techniques municipaux pour l’installation du podium, de la sono, ainsi que les barnums, les tables et les chaises. Il fait très frais. À 8h, nous commençons la décoration du stand que nous partageons avec la FAC (installation des guirlandes, gonflage des ballons, mise en place des tables, nappe et chaises).

Un petit-déjeuner, offert par le Club Loisirs Léo Lagrange, nous permet de nous réchauffer et de reprendre un peu d’énergie pour l’ouverture du site au public à partir de 9h30. Les stands sont installés et le parc prend des airs de kermesse. Plusieurs activités sportives animent le podium durant la matinée, quelques courageux badauds participent…

Stand USC & la guirlande de soutiens-gorge

« La Flânerie »

Je résume la « FLÂNERIE » (circuit de 3,5 km) que j’ai encadrée avec l’aide d’Eric, Alain et Florence. Départs du Parc Duroc à 10h et 15h. Le matin 7 participants, l’après-midi 14 participants, pour un circuit dans le vieux village : l’église Sainte Radegonde, quartiers du Lautaret/La Crable, le Couderc, Firmin Pons, le Prat/Garibaldiens, le jardin des Marronniers/Hôtel de Ville, le Cantal/Place Verseilles, retour au Parc Duroc par le square Lahille et la rue Christias.

Le but de ce petit circuit historique était de reparler, de redécouvrir d’anciens monuments du village (châteaux du Parc Duroc, Raspaud et des Tourelles), de vieilles rues du village (rues du Fort, Rivals, Prat) ; sans oublier le bois de la Clairière, jardins des Amoureux et des Marronniers. 

Une ambiance conviviale bien sûr tout le long de cette balade, sous un timide soleil automnal. Je remercie les « serre- files  » qui ont aidé au bon déroulement de cette déambulation (balisée rubans roses… bien sûr) et les baliseurs du vendredi après-midi, Laura, Véronique, Florence et les deux Alain… balisage accompagné de rafales de vent, donc pas facile à fixer sur nos supports !

Départ au Parc Duroc 

En 1080, l’église Sainte Radegonde dépendait des chanoines de Saint Sernin.  

Elle a été agrandie au fil des siècles. 

Au niveau de la croix se dessait le mât de Cocagne (tradition)

La rue du Fort tient son nom de l’ancienne zone fortifiée  dite « Le Fort »

La Place Firmin Pons a été longtemps la place centrale du village.

Maison de l'Enfance, autrefois bibliothèque de Colomiers
Terrasses en escalier

La maison natale de l’animateur

Rue des Garibaldiens

Le château des Tourelles et son parc

Le château des Tourelles a été occupé par la famille Calvet, ancien maire de la commune. D’autres ont été transformés : Le château du Cabirol (clinique) et le château l’Armurier (logements).

Ancienne école Jean Macé

Place Joseph Verseilles 

L’école Jean Macé (filles et garçons séparés), ancienne mairie de la commune, est devenue « La Mijoteuse », une association sociale et solidaire.

Rue Gilet
Balisage grille Parc Duroc
Affiche école pour Octobre rose
Retour au Parc Duroc

 

« La Bucolique »

À 14h, les inscriptions sont ouvertes pour cette promenade de 6,5 km.

40 personnes viennent s’y inscrire. Heureusement, nous avons le renfort de quelques cémécistes. Nous partons avec 10 min de retard sur notre horaire, conduits par Dominique et Véronique. 

Un grand merci à Bertrand, Patrice et Vincent pour avoir assuré la sécurité du groupe. Le retour s’est fait vers 16h30.

À 18h, vient l’heure de procéder au démontage du stand. Les nombreux ballons font la joie des enfants encore présents. Un grand merci aux bénévoles de la FAC qui ont assuré le démontage et la partie technique de cette journée, ainsi qu’aux adhérents venus participer aux marches afin de soutenir la cause « Octobre Rose ».

 

TOUS ENSEMBLE POUR VAINCRE !

La journée fut réussie, le soleil était de la partie. Beaucoup d’associations ont répondu présent. On ne le dira jamais assez, MERCI d’être venus.

L’après-midi fut chargé en animations, La Peña Columérine, la chorale populaire, la Country Léo Lagrange, Denak-Bat et Apito. Animations sportives, rando, roller, arts martiaux, étoile gymnique et bien d’autres. Peu de monde le matin, un peu plus l’après-midi. Merci aussi à la Sculpture Columérine, par laquelle j’ai rencontré Dominique Naus, notre vice-président du CMC. Ce fut un moment agréable ; il faudra peut-être tenter une 2ème édition dans un contexte plus élargi.

Il est important de parler haut et fort du cancer du sein, il y a plusieurs pathologies et différentes maladies qui y sont liées. Il y a un espoir, un combat. VIVRE ! J’y crois, j’ai espoir qu’un jour nous trouverons le maillon faible.

Tous ensemble pour la vie, profitons encore et toujours, qu’il fasse beau ou mauvais temps , de s’unir, d’apporter des fonds pour la Recherche, donner un espoir à la vie, un espoir pour les malades. Et trouver les molécules qui guériront. C’est une bataille, un cœur qui bat pour la vie.

A l’inscription, une participation de 2 € par personne était demandée, ce qui nous a permis de récolter la somme de 187,07 €, grâce à la générosité de certains qui ont donné un peu plus pour soutenir la cause. Les fonds récoltés seront reversés en totalité à l’IUCT ONCOPOLE CLAUDIUS REGAUD à Toulouse.