Boucle du Tuc de Fourmiguet

Boucle du Tuc de Fourmiguet au départ du col de Pause

Départ à 7h de Colomiers de 8 personnes en deux voitures. Arrivée au départ de la randonnée vers 9h15. Enfin presque : la route est fermée par une barrière à environ 2 km du col (alt 1 216 m). Notre balade commence donc plus bas. Initialement notre boucle faisait 7 km et 620 m de D+, finalement nous ferons environ 16 km et 960 m de D+.

Au départ le soleil était au rendez-vous, nous avons commencé par rejoindre le col de Pause en empruntant un bout de route puis le GR10. Après une brève pause, le temps s’étant dégradé, nous nous dirigeons vers la cabane d’Areau à 1 616 m.

Ici nous prenons la décision de faire la boucle dans le sens contraire de celui proposé par le topo ; en effet nous avons jugé plus prudent de faire « le point » plus haut avant d’évoluer sur les crêtes…

Nous cheminons vers l’étang d’Areau et son refuge. Nous profitons du retour du soleil, de la vue sur le joli étang d’Areau et du confort de la terrasse en bois du refuge pour faire une pause.

Nous reprenons notre parcours, toujours sur le GR10, en direction du col. À partir de là, la vue sur le Mont Valier nous accompagne.

Au col, nous quittons le GR10 pour monter en direction du Cour Vic, de là nous suivons la crête en direction du Tuc de Fourmiguet (2 093 m). Quelques passages aériens sur la façade ouest de la crête mettent un peu de piment dans notre escapade. Il est 13h et nous nous posons pour prendre notre pique-nique.

Il ne nous reste ensuite plus qu’à redescendre direction sud-est pour rejoindre la cabane, la piste, le col et les voitures. Il est environ 15h30.

Avant le pot de l’amitié à Saint-Girons (au « QG » Le Madison), détour sympa au modeste marché sous la halle de Soueix (un petit coucou auprès de la fille d’Alain). Merci à Didier, Guillaume et Céline pour les gâteaux partagés.

Alain a eu quelques explications auprès de la mairie de Seix et l’ONF sur la fermeture (non prévue) de la piste (carrossable) d’accès au col de Pause (en discussion…).

A noter sur l’itinéraire : des colchiques, les deux cabanes fermées, un aperçu la cabane d’Aula, deux vététistes.

En résumé : une randonnée (allongée) de toute beauté, un ciel mitigé, mais de belles apparitions du soleil, petite mer de nuages au nord. Merci à tous pour votre bonne humeur.

♦ R2* ♦