La Chapelle de l’Izard et l’étang d’Araing

La Chapelle de l'Izard et l'étang d'Araing

Nous sommes 5 candidats au départ très matinal en ce dimanche matin. Nous prenons la direction du Couserans et plus précisément le petit hameau de Frechendech sur la commune de Sentein.

Nous arrivons vers 8h20 à destination, le beau temps est là, même si la température est glaciale. On s’équipe avec des guêtres, car les deniers jours ont été pluvieux.

Le sentier s’élève tranquillement sous le couvert de la forêt du Biros en longeant la rivière de l’Isard. Nous franchissons une première passerelle pour atteindre rapidement une seconde que nous devrons franchir au retour. 

La pente s’infléchit pour nous conduire jusqu’à la cabane d’Illau où le soleil nous rejoint enfin. Petite cabane propre et fonctionnelle, on y fait une pause pour un encas bien mérité.

On poursuit désormais à découvert, le sentier suit et parfois emprunte le lit du court d’eau et longe désormais l’Araing. On reste prudent, car la glace est présente par endroit et elle n’a pas encore fondu et cela rend la progression délicate.

Nous atteignons le barrage de l’étang dominé par le Crabère enneigé. On décide de s’installer à la cabane de l’Araing pour déjeuner et de ne pas rejoindre le refuge, fermé de toute façon.

Le soleil nous réchauffe, la pause déjeuner est très agréable et nous permet de récupérer des 1 100 m de dénivelé et 8 km qui nous ont conduits ici.

Après ¾ d’heure, on se remet en route dans un premier temps par le même chemin, la vigilance est toujours de mise, la glace est encore présente.

Lorsqu’on rejoint la cabane d’Illau nous croisons un autre club de rando, les montagnols qui profitent comme nous de cette belle journée. 

On bifurque vers la chapelle de l’Isard en atteignant la lisière de la forêt et on franchit la rivière de l’Araing après une descente rapide. Le sentier pour l’essentiel en balcon nous conduit jusqu’à la chapelle. 

Cette chapelle est dédiée à Notre Dame des Neiges, initialement construite en 1637, elle accueillait une statue de la Vierge à l’enfant. Elle fut détruite lors d’un incendie en 1933, elle fut reconstruite par les habitants du Couserans qui y font pèlerinage tous les 5 août. Elle est malheureusement fermée, mais on y fait une pause au soleil.

On repart pour rejoindre notre point de départ que l’on atteint vers 16h30. On prend le pot de l’amitié à Castillon et on rejoint Colomiers vers 19h.

♦ R2 ♦