Le Saint Barthélémy par Moulzoune

Une boucle au Pic de Saint Barthélémy par les étangs

Départ très matinal pour les 8 volontaires du jour pour éviter la chaleur. On quitte Colomiers à 6h, où il fait déjà chaud, pour arriver au parking de Moulzoune un peu avant 8h où la température est bien plus agréable. On s’équipe et on se met en route.

 On monte à travers des hêtres pour atteindre rapidement l’étang de Moulzoune. On passe devant la fontaine du Fangas, qui coule encore peu, avant de quitter la forêt. On atteint les vestiges de la mine de Talc de Fangas et on poursuit jusqu’à la cabane du Vacher. On fait une pause pour sortir les chapeaux et la crème solaire, nous sommes à 1572 m.

On rejoint la crête au-dessus de la cabane pour atteindre une bifurcation. Nous reviendrons par là mais pour l’instant nous prenons la direction des Étangs des Truites et du Diable. Le sentier se rétrécit, et de montées en descentes, entre landes et bosquets parvient à l’étang des Truites. On fait une pause.

On croise le GRP qui vient de Montségur, le balisage devient jaune et rouge. On passe au-dessus de l’étang du Diable, nous sommes à 2000 m. On aperçoit désormais le col du Trou de l’Ours et notre destination, le Saint-Barthélemy.

Malheureusement, au pied du col, l’animatrice doit renoncer, la santé vacillante. Heureusement un autre animateur en la personne d’Alain peut reprendre le groupe et poursuivre la randonnée. Rendez-vous est fixé à la bifurcation du matin.

Nous voici donc au pied du col du trou de l’Ours, le sentier, soutenu parfois et surtout minéral (à la limite d’un couloir, nous croisons quelques randonneurs dans leurs descentes) nous mène aux deux étangs supérieurs ( 2150 m – le premier est asséché). Nous les contournons par le nord, et le dernier ressaut nous permet d’atteindre le col (2215 m). La vue est intéressante malgré une atmosphère brumeuse due à la chaleur, dernière pause avant le sommet.

Puis nous repartons, un sentier (minéral) parfois en lacets nous propulse au Pic de Saint Barthélémy (2348 m), il est 13h, nous prenons notre repas. Le sommet nous offre un panorama qui s’étend du Tarbesou au massif des Piques rouges de Bassiès, au loin nous apercevons le grand lac de Montbel.

Le Soularac vu depuis le Saint Bathélémy

Après une petite heure au sommet, assez calme, nous descendons (parfois par des petites remontées) par la crête nord sur un sentier balisé en traits jaunes. Nous ne nous lassons pas d’admirer nos étangs de la montée (Diable et Truites par l’intensité bleutée).

La redescente
L'étang du Diable

Nous basculons deux fois pour éviter des éminences marquées, notre sentier toujours balisé nous ramène à notre bifurcation du matin où nous retrouvons Valérie, qui a bien récupéré. Nous l’avons appelée plusieurs fois pour prendre des nouvelles.

À 15h30, le groupe se reforme. Il fait chaud et l’ombre est rare. On repasse par le même chemin que le matin. Lorsqu’on atteint le couvert de la forêt, on s’arrête au bord d’un ruisseau pour se reposer et mettre les pieds au frais.

Pot de l’amitié à Lavelanet, boissons fraîches pour tout le monde. Merci pour les délicieux gâteaux à Jocelyne,Valérie et Didier. Retour à Colomiers vers 20h15.

Digitalis purpurea
Orchis incantat

Vu : orchis de fuchs, séneçon, digitale, pavots, oeillets, myrtilles (dégustées), oiseaux/rapaces : martinets, mylans, vautour posé sur le pic du Soularac, vaches, brebis… de loin, cabanes… des vachers (dans l’itinéraire et sur la crête de Taus).

Une randonnée très minérale, niveau R2*, limite « HR ».

Vipère aspic
Solidago virgaurea

♦ R2 ♦