Rando Train : Le Sentier des Pigeonniers – L’Isle Jourdain
RANDO-TRAIN : Le Sentier des Pigeonniers – L’Isle-Jourdain (82)
Contrairement à l’accoutumée, aujourd’hui le rendez-vous est à la gare de Colomiers pour un départ de train à 8h46 en direction de L’Isle-Jourdain. Nous sommes 3 à tenter cette aventure.
9h12 à notre arrivée, le soleil est déjà bien présent et la journée s’annonce chaude. Le temps de se préparer, nous démarrons cette rando à 9h30 en empruntant le GR 653. Cette randonnée, en boucle, est surtout campagnarde, en grande partie sur des chemins agricoles.
À la sortie de L’Isle-Jourdain, au rond-point, nous bifurquons sur la droite pour suivre la direction « Les Ninets ». Nous commençons par une petite côte (principale difficulté de la journée) sur une route bordée d’arbres qui nous procurent encore la fraîcheur matinale rendant la montée agréable.
En passant le hameau de « Coymis », un bon gros chien vient à notre rencontre, « même pas peur » dixit Yolande. Deux cyclistes (père et fils) nous doublent et Bertrand leur souhaite « un bon tour du Gers ».
Une petite pause s’impose. Nous profitons du panorama avec une vue sur la ville, et plusieurs retenues d’eau pluviale dans les champs.
Pour être sûre de bien s’hydrater régulièrement, Dominique a mis une alarme toutes les 20 minutes.
Aux « Ninets », la route devient une piste agricole et nous descendons plus vite que nous sommes montés. Nous croisons les 2 seuls randonneurs de la journée, une mère et son jeune fils. Un arbre décapité sur le chemin nous oblige à un petit écart. Nous suivons le PR 3, balisé en jaune.
Nous traversons « Moufielle » et « Pérézy » entourés de champs de tournesol à perte de vue. Les fleurs ont perdu leurs pétales et courbent la tête. Deuxième petite montée sur un chemin ombragé. De chaque côté, nous voyons des mûres (excellentes), des grappes de prunelles et le fossé où se mêlent prêles et orties.
Il est midi et il est temps de se restaurer. Nous sortons le pique-nique du sac, à l’ombre, au sommet du dernier point culminant de la journée.
Après une petite demi-heure, nous redescendons à travers champs par un mini sentier toujours bien ombragé. Nous traversons la D9 puis la voie de chemin de fer. Nous sommes arrêtés au passage à niveau pour laisser passer le TER.
Nous longeons les nouveaux lotissements, avant d’arriver au quartier de « La Coustère ». Le balisage nous dit de tourner à droite et après une dizaine de mètres l’alarme que l’application « Ma Rando » nous demande si nous nous sommes perdus. Dilemme. Après avoir consulté l’heure, nous décidons de rebrousser chemin et de suivre l’application, qui nous ramène à notre point de départ.
Il est 13h40, nous prenons une boisson rafraîchissante au distributeur de la gare. Nous repartons par le train à 14h47 pour une arrivée à Colomiers à 15h14.
Utilisation du réseau SNCF :
L’achat des billets à 1 € pour le premier dimanche du mois via l’ordinateur ou le téléphone n’a pas été chose facile. Il faut éviter de s’y prendre au dernier moment.
Il n’y avait pas de toilettes publiques à la gare de L’Isle-Jourdain, mais c’est reposant de voyager en train et nous avons eu le temps de rédiger ensemble le compte rendu.
♦ Marcheur
♦