Le Sidobre

Le Sibodre

Nous sommes 9 au départ de Saint-Salvy à randonner sous un ciel nuageux et dans une atmosphère « frisquette ». Mais pas de panique, ceux qui ont consulté la météo nous promettent le soleil pour l’après-midi… quoique, certains n’ont pas regardé le même site…

Dès la sortie du village, une forêt somptueuse nous accueille (châtaigniers, chênes, bouleaux, frênes, pins houx, pour ne citer que ceux que nous connaissons. 

Puis très vite apparaissent les surprenants rochers aux formes évocatrices qui vont nous accompagner tout le long du parcours. Chacun laisse vagabonder son imagination (c’est une vache, non ! C’est un lapin, un tank… tout y passe).  

De rares percées devraient nous permettre (d’après le topo) d’admirer des panoramas sur les Pyrénées, puis sur la Montagne Noire, mais avec le temps nuageux… 

Nous imaginons aussi, à la vue de quelques champs où affleurent çà et là quelques rochers, combien ce doit être difficile de les cultiver. 

Midi pile : nous atteignons le « rocher tremblant ». Après quelques essais infructueux de Marc, l’aide de Muriel s’avère décisive pour le faire bouger… de quelques millimètres ! C’est là que nous prenons notre repas, certains à l’ombre de la forêt, d’autres au soleil qui vient juste de se montrer. Ils font bien d’en profiter car ce seront à nouveau les nuages qui vont accompagner notre retour.

Le Rocher tremblant

Au passage, certains ont fait des cueillettes : pour Marc des mûres, pour Muriel (plus surprenant) quelques cailloux (pas les plus gros cependant !)

De retour au village, nous constatons combien les habitants ont su tirer parti de tout ce granit pour agrémenter leurs jardins : support de vasques, mur de soutien, sièges, pot de fleurs, etc.

Nous reprenons les voitures pour aller à Castres où nous prenons le pot sur la Place Jean Jaurès, accompagné bien sûr par quelques pâtisseries « maison ».