Le Tour du Lac de Bareilles par Le Montious

Le Tour du Lac de Bareilles par Le Montious

Changement de randonnée dû : 1) aux mauvaises conditions (du moins pour le campement du samedi soir) et 2) aux personnes intéressées. L’animateur : « Venir aux réunions pour plus de renseignements ».

Revenons à notre sortie : Dans le secteur de ARREAU/BAREILLES (65), lac de BAREILLES (1760 m), PIC DU MONTIOUS (2171 m), retour par les crêtes, SOMMET DU TECH (2138 m), COL ET PIC DU LION (2102 m), retour par le col et au lac. Départs, de COLOMIERS 7h, de la randonnée, altitude 1430 m, 9h45 (petit problème de clé, poche trouée…) 

Après avoir emprunté une piste carrossable en voiture, nous voici sur le sentier, parfois en sous-bois, le torrent gronde et amène un peu de fraîcheur matinale. 30 min nous suffisent pour arriver au bord du lac (nous rattrapons un peu le « temps perdu »…) Le cadre est magnifique, nous faisons une petite pause pour contempler ce lac bleu. 

Le ciel est légèrement voilé, nous reprenons notre marche (et laissons un groupe rencontré au départ qui part sur le col du Lion) et tournons le dos au lac pour prendre un joli vallon (par un bon sentier cairné, pente montante régulière) qui nous amène sur les crêtes à 2106 m. Là, déjà la vue est magnifique sur les sommets du NÉOUVIELLE, ARBIZON, ESTOS et les autres…  

Pause pour « prendre des forces », pour la suite, il faut emprunter un sentier plus soutenu (il faut « y mettre les mains ») et nous nous propulsons sur le sommet du MONTIOUS. Quel panorama ! 360°, du massif du CAGIRE au lointain PIC LONG, muraille de BARROUDE, les 3000 m du LUCHONNAIS, bien sûr sans oublier LE MAUBERMÉ… et tous les autres (MALADETA/la pointe de L’ANETO…) Nous décidons de prendre notre repas de midi un peu plus bas, belle vue sur la vallée du Louron.

Après une petite heure au soleil, nous reprenons notre périple et par la crête (montante et descendante).

Nous voici sur un autre belvédère, LE SOMMET DU TECH (on domine le lac, d’en haut il est encore plus beau).

Puis nous redescendons au col pour la dernière montée de la journée au PIC DU LION. Un dernier plaisir d’altitude, puis nous revenons au col et prenons le sens de la descente du lac, nous contemplons le paysage lacustre tout le long, petite halte près de l’eau.

Retour à la voiture autour de 16h30, Pot de l’amitié à ARREAU, près de LA NESTE DU LOURON (avec les touristes… du mal pour se faire servir). Merci Marie Luce pour le gâteau « fait maison » au chocolat et Elio pour les fruits secs. Retour COLOMIERS 20h.