Forum des Associations 2021

Forum des Associations 2021

Prévu tous les deux ans, le FORUM DES ASSOCIATIONS va chercher ses origines en 1992 dans les activités du C.A.C. (ancêtre de la F.A.C.). Il a permis aux COLUMÉRINS de découvrir la richesse du monde associatif columérin.

Dès 8h du matin (pour une ouverture au public à 10h), Luc est au rendez-vous avec Philippe pour installer notre stand. Réduit à minima par la forme définie (plus de 100 assos présentes) par la municipalité (2 m de large + 2 chaises… profondeur qui ne permet pas la créativité), nous nous positionnons comme on peut. Un peu de documentation (FFRP, et Céméciste) et surtout une bonne dose de courage au vu de la foule qui s’amasse déjà à l’entrée à 9h à peine passée.

Certains resquilleurs « bousculant !!! » les barrières sécurisant la zone venaient se renseigner alors que nous étions encore en phase d’installation.

Cette année, du fait du Covid, l’affluence nous a semblé atteindre des records. Matinée relativement calme avec 15 « rencontres »… Calme ! Direz-vous ? C’est oublier la sonorisation vraiment excessive qui nous a beaucoup gênés dans les échanges. Parfois, nous devions carrément « crier » (et le terme n’est pas trop fort !) DANS les oreilles de nos interlocuteurs. À moins de 10 cm… Bonjour la distanciation !

Repas pris sur le stand, l’affluence baisse un peu mais sans trop. Il ne se passe pas 10 min sans qu’une personne vienne poser « sa » question.

13h30 : « On a lâché les fauves »… À partir de ce moment, ce fut un flot continu de familles, personnes seules, couples, jeunes ou vieux, nouveaux ou anciens du CMC « sur le retour »… Guy nous rejoint et Luc rentre chez lui se vider la cervelle des décibels emmagasinés. Les flyers, superbement concoctés et mis en page par Muriel et Rose-Marie, ont été distribués avec parcimonie. Ils sont partis comme des petits pains. Sur la fin, les candidats cémécistes furent obligés de photographier celui-ci. Des vrais paparazzis…

Bilan en fin de journée : 15 personnes le matin. L’après-midi, nous estimons à plus de 50 contacts qui ont bavardé avec nous de manière « sérieuse », pas du genre je passe « en coup de vent » et rafle tout ce qui traîne…

À la clôture de 18h, nous répondons encore… Nous entamons les heures sup !!! Nous étions les seuls, dans notre rangée, à échanger sur notre stand encore monté. D’autres dès 17h avaient plié bagage. La mine terne.

Un bémol : dommage que les « Nouveaux Columérins » aient été amenés sur le FORUM en fin d’après-midi. Ils n’auront pas pu découvrir cette richesse associative.

Succès certes !!! Mais au prix d’une voix cassée pour Philippe… Merci aux petites mains en amont (Muriel A., Rose-Marie V. et Dominique G.) qui nous ont fourni un flyer parfait ; et merci à Luc V. pour sa compagnie efficace le matin et à Guy D. pour la même chose l’après-midi.

À dans deux ans !!!