Le Trapeen

Le Trapeen

Nous étions 5 comme prévu au point de rendez-vous à 8h30. La météo légèrement pluvieuse nous a surpris. Arrivés une heure plus tard au village de Latrape au sud-est de Carbonne, nous stationnons derrière l’église et démarrons notre journée sous un ciel clément pour un parcours de 10 kilomètres.

Depuis l’église nous descendons un chemin herbeux qui contourne un puits en brique. Déjà un paysage vallonné s’offre à nos yeux, magnifique panorama sur le Volvestre et les Pyrénées.

À un embranchement goudronné, nous prenons un chemin caillouteux et suivons une départementale peu fréquentée sur 400 mètres.

Nous longeons la bordure d’un ruisseau, Le Rieutort, apercevons une réserve d’eau et découvrons de belles maisons authentiques.

Il est temps de faire la pause repas. Nous choisissons un endroit abrité et ensoleillé au pied de bottes de foin.

Nous voilà repartis pour une belle montée sur un chemin agréable. 

Les Pyrénées sont face à nous, magnifique vue à 180 degrés.

Tout le long du parcours des panneaux « Sur la piste des Planètes » attirent notre regard interrogateur. Notre réponse se trouve au centre du village, nous découvrons un centre d’observations astronomiques baptisé « Balcon des Étoiles ». https://www.balcondesetoiles.fr/

Après une visite de ce village vivant et coloré aux maisons restaurées, nous reprenons la route pour le traditionnel pot de l’amitié, il est 14h30. Nous trouvons à Saint-Sulpice-sur-Lèze un bar restaurant qui accepte de nous accueillir, l’heure de fermeture étant 14h le dimanche.

Nous arrivons sans encombre à Colomiers vers 16h.

Un grand merci à notre animatrice pour cette agréable journée.

♦ Marcheur ♦