Sortie Raquettes

Nous étions 10 courageux randonneurs ce dimanche matin sur le parking de la mairie. Départ à 7h, direction le plateau de Beille pour une sortie raquettes !

Après environ une heure et demie de trajet sans encombre, nous faisons un arrêt aux Cabanes pour attendre la deuxième voiture, qui n’a pas tardé à arriver. La pause est royale : toilettes propres et chauffées, et boulangerie juste en face du parking ! Puis nous grimpons (en voiture) pendant une demi-heure afin d’atteindre la station du plateau de Beille, fortement enneigée.

Un soleil timide nous attend, il ne fait pas très froid (4 degrés et pas de vent). C’est l’heure de chausser les raquettes ! Pendant que notre animatrice se propose d’aller faire la queue afin de récupérer les forfaits, nous nous évertuons à régler notre paire de raquettes, ce qui est assez laborieux (la plupart d’entre nous n’ayant pas une grande expertise en la matière).

Après une demi-heure de serrage et desserrage au cours de laquelle nous nous sommes bien réchauffés, nous pouvons enfin démarrer. Le plateau de Beille comporte plusieurs pistes pour les raquettes, nous décidons de démarrer par la première piste nommée « La Passejade » car il s’agit d’une initiation (environ 7 kilomètres et 200 m de dénivelé d’après le plan des pistes).

Nous grimpons donc doucement vers notre point d’arrivée, le site de « Beille d’en haut » qui nous promet une vue panoramique. Tout le long du parcours, malgré le temps un peu voilé, nous sommes entourés par les sommets pyrénéens des deux côtés de la piste, ainsi que par de magnifiques conifères, et bien sûr beaucoup de neige ! Bizarrement, nous croisons assez peu de monde (serait-ce dû au premier weekend des soldes ?) mais cela ne nous dérange pas vraiment, nous permettant au contraire d’admirer le paysage à notre guise.

Nous faisons de nombreuses pauses : photos, techniques, mais aussi des pauses « involontaires » pour resserrer nos raquettes ou enlever la neige coincée en dessous… comme dit plus haut, les raquettes sont vieilles et les « raquetteurs » pas très expérimentés !

Nous avons la chance de nous arrêter en plein soleil pour notre pause déjeuner, certains d’entre nous en profitent pour enlever les raquettes mais beaucoup les gardent pour éviter d’avoir à les enfiler de nouveau après notre pause !

Malgré le temps clément, nous sommes en plein hiver, le froid finit par nous saisir rapidement et nous repartons. Nous grimpons encore un peu jusqu’à « Beille d’en haut », en suivant plus ou moins la piste prévue initialement, et nous nous retrouvons dans la poudreuse pendant quelque temps, il faut monter les genoux ! Mais la vue qui nous attend en vaut la peine.

Sur le retour, nous décidons de modifier un peu notre itinéraire également, et nous passons par une petite piste nommée « L’Ombrée » à travers les arbres qui commencent à nous pleuvoir dessus (il fait très beau et la neige fond sur les branches).

Nous revenons à la station vers 14h30, nous mettons beaucoup moins de temps à nous déchausser que pour enfiler les raquettes (peut-être la perspective du chocolat qui nous attend ?). Nous décidons de nous arrêter par convenance à la cafétéria de la station, qui sert visiblement de délicieux chocolats et vins chauds ! Merci à tous ceux qui ont emporté des gâteaux pour accompagner ces boissons.

Nous avons parcouru 8,5 km avec 350 m de dénivelé positif.

Nous repartons à 15h30 afin d’éviter les bouchons, ce qui ne nous empêche pas de subir un léger ralentissement au niveau du tunnel de Foix. Retour à Colomiers à 17h45, avec des souvenirs plein la tête ! »