Le Tuc de la Coume

Le Tuc de la Coume

Une montagne aux courbes délicates

Cette sortie a été reportée et décalée au samedi 25 mars, il faut s’adapter aux prévisions météo… (l’animateur).

Nous étions 11 participants (5 dames et 6 messieurs). Départ de Colomiers à 7h, direction le Couserans (Ariège), « pays du Massatois ». Départ de notre randonnée, l’Étang de Lers (1274 m – déversoir) sur notre topo, pour nous légèrement plus haut, car nous avions décidé de « démarrer » du parking du bar restaurant (fermé) de l’étang (7°). Pourquoi ? pour profiter du sentier du tour de l’étang, rive droite, dès 9h30 (après les boissons chaudes), agréable, car les premiers rayons du soleil nous chauffent déjà. 

Arrivés au déversoir, nous empruntons une piste, panneau, balisage du Col Dret, notre première étape. Au bout de cet échauffement (40 min), on quitte cette piste pour remonter sur un sentier (panneau, balisage jaune) qui monte en écharpe et aboutit au Col Dret (1454 m), jonction avec le GR de Pays (tour du Val du Garbet). Après une petite halte (belle vue sur le Mont Valier), nous l’empruntons sur sa gauche. 

En courbe de niveau horizontal, nous passons au pied du Tuc de la Laguel (myrtilles à la bonne saison), et arrivons sur un plateau (Courtal d’Arbet) et aux orris (ruines), à 1567 m. La vue se détache sur les grands sommets coiffés de neige (Montabone Certescans, le Mont Valier et son petit glacier d’Arcouzan, et les autres…) Un ciel bleu, à peine voilé, une température printanière nous accompagnent depuis le départ.

Nous quittons le GR, et hors sentier, on arrive sur la ligne de crête pour rejoindre une sente peu marquée qui suit, toute crête et nous propulse sur les tucs de Ramonet (1674 m) et de Plabalansol (1695 m), le parcours est de toute beauté. Allez, un dernier effort sur cette modeste crête et nous voici sur le point haut de notre randonnée, le tuc de la Coume (1745 m), il est 12 h 50 (pas mal, car nous avons fait quelques haltes contemplatives et… de grignotages). Nous prenons notre repas, une douce petite brise fouette nos visages… Malgré sa faible altitude, ce petit sommet offre une vue panoramique, du pic des Trois Seigneurs au lointain Cagire.

Après une petite heure au sommet, nous redescendons par le même itinéraire (pour profiter encore), une pause avant de rejoindre le col, puis revenons à l’étang (un peu plus fréquenté que le matin) et nous optons pour l’option du retour par la rive gauche de l’étang (un peu chaotique) pour profiter encore de ce moment de solitude… lacustre, qui nous offre ses derniers rayons du soleil, au parking il est 16 h 30. 

Au retour un petit coup d’œil au Courtal de Peyre Auselère (anciennes habitations, orris). Pot de l’amitié à Biert (bar restaurant « Le Gypaète Barbu »). Merci à Yolande, Jocelyne, Laura et Guillaume pour les bons gâteaux « faits maison ». Retour Colomiers autour de 20 h.

Quelle belle journée ensoleillée ! (mais les niveaux des cours d’eau sont au plus bas…) ça valait la peine de confirmer cette journée…

Vu : rapaces, dents de chien, jonquilles, le tour d’un étang calme… à cette saison, des bourdaous, anciennes habitations d’estives…

♦ R2 ♦