L’omelette pascale 2023

L'omelette pascale 2023

Oui, pourquoi ne pas maintenir les traditions ? Nous sommes 15 participants (6 dames et 9 messieurs), direction le « Pays d’Olmes » dans l’Ariège, par Montségur et la Vallée du Lasset. Nous avons prévu de faire l’omelette « pascale » aux cabanes de Pratmau et de continuer par le col de la Peyre et le petit sommet du Pradas pour élargir le panorama.

Départs, Colomiers à 7 h (après avoir fait l’appel), de notre randonnée autour de 9h30 aulieu-dit La Coume (altitude 958 m). Le ciel est gris, nous empruntons le GR Tour du Massif de Tabe, puis rentrons dans le bois de la Reboule, traversons deux pistes, par moments le chemin se redresse, il faut réguler le rythme… Le torrent de Font Frède bouillonne en cascade, ce qui agrémente cette montée.

Après quelques pauses, nous sortons du bois, le paysage s’agrandit, nous observons les premiers contreforts enneigés du Pic de Soularac. Allez, un petit effort et nous voici à la jasse de Pratmau et sa première cabane, ouverte, petite mais très agréable, avec ses murs en pierre qui lui donne un aspect rustique.

Continuons pour monter à la seconde, un peu cachée dans des arbustes, elle est fonctionnelle, propre, on compte huit couchages sur des matelas épais, cheminée, table, chaises. Altitude 1552 m. Nous décidons d’organiser les groupes, certains restent là, deux groupes se forment, le premier pour le sommet, l’autre pour le col. Nous partons, il est autour de 11h30.

Par un bon chemin (balisage discret), nous arrivons au col (1714 m), la vue sur le sud permet d’observer les grands sommets de l’Aston, bien sûr à nos pieds la grande carrière de talc de Luzenac. Puis le premier groupe, en crête, arrive au Pradas (1812 m). Le panorama est fabuleux, du Madres aux sommets du Vicdessos, (Pique d’Endron, Pic rouge de Bassiès et les autres…). En plaine on observe une partie du lac de Montbel (niveau d’eau inquiétant), Lavelanet et le poc cathare.

Nous redescendons, nous rejoignons nos ami(e)s, prenons notre repas et dégustons nos omelettes « d’altitude » sous un soleil généreux.

Après une heure de pause, nous décidons d’aller « jeter un œil à l’étang de la Grenouillère en partie envahie d’herbes, mais il mérite une visite dans ce lieu reposant au pied du Soularac.

Nous revenons à la cabane, reprenons nos sacs à dos, direction la descente, le soleil éclaire, par rapport au matin, le bois et le torrent, ce qui donne un peu de charme au retour.

Il est 16h30 au parking, pot de l’amitié à Villeneuve d’Olmes. Merci à Yolande, Christine, Jocelyne, Cécile, Wim et Laura pour les gâteaux, et à Marc pour les chocolats. Retour Colomiers un peu avant 20 h.

Vu : des jacinthes sauvages, jonquilles, violettes, primevères sauvages, du houx, joli bois de hêtres, quelques randonneurs qui partaient à l’étang des Truites.

En résumé : un lundi de Pâques réussi, les omelettes très gustatives, faites “avec amour”.

♦ R1 / R2 ♦