Les deux bastides royales

Les deux bastides royales

Départ à 6 de Colomiers à 9h15, après avoir voté, en direction de Nailloux.

À 10h15, nous sommes prêts et nous longeons l’église en descendant vers Saint Méen (moine breton qui aurait évangélisé la région). Là, nous trouvons fontaine et lavoir.

Ensuite, direction le Lac de la THESAUQUE, par des chemins où nous avons une superbe vue sur la chaîne pyrénéenne enneigée avec le village de Montgeard et des éoliennes.

Après un cours passage le long du lac, nous montons vers Montgeard par un petit chemin fleuri, aménagé et muni de « reposoir » et d’un arbre « têtard ». En arrivant, vue sur un superbe moulin avec le mécanisme encore visible. Après petite visite de l’église fortifiée ; la messe est finie…

Pause repas bien méritée, une table nous tend les bras. Visite de Montgeard en repartant et en cherchant le château. 

Nous décidons de reprendre le même chemin pour rejoindre le lac qui semble plus agréable que la route proposée sur le topo.

En arrivant au bord du lac, nous sommes à côté d’une roselière où nous observons un héron, quelques canards et une famille de poules d’eau ; une bonne occasion de sortir les jumelles.

Nous longeons le lac jusqu’à la digue en prenant un petit moment pour faire une sieste. Ensuite nous remontons vers Nailloux où nous arrivons vers 16h. Puis nous reprenons les voitures pour descendre vers le lac où nous avons repéré un petit bar pour prendre notre pot final. Retour à Colomiers vers 18h avec de belles images en tête.

♦ Marcheur ♦