La crête de Cornudère

La crête de Cornudère

Cette randonnée a été reprogrammée suite aux mauvaises conditions météo (le week-end de Pâques était libre, pas de sortie en vue). Les prévisions météo montagne étaient au beau fixe pour ce dimanche donc pourquoi pas fêter Pâques en altitude…

Départ de COLOMIERS à 7h30, cinq participants (2 dames et 3 messieurs) direction le col de PORTET D’ASPET (1069 m) pour le départ de notre randonnée « frontalière » ARIÉGEOISE et HAUTE GARONNAISE. 

Il est 9h20, nous partons sous un ciel radieux, pas un nuage à l’horizon, attention, prenez le bon départ car plusieurs itinéraires (hésitation après un bon quart d’heure de marche… un conseil, reconsulter carte et topo). Nous voici sur le bon itinéraire, un chemin herbeux balisé fait suite un sentier s’insinuant dans les buis.

Nous sortons de la forêt de Paloumère et par une combe herbeuse nous voici au col des Passagers (1478 m). La vue est déjà grandiose sur les grands sommets du Couserans, drapés de blanc (CRABÈRE, MAUBERME, MONT VALIER…). Une pause s’impose… petit ravitaillement.

Nous repartons ensuite par les crêtes, direction le sommet de COURNUDÈRE, (orthographe carte IGN et panneaux directionnels). Le cheminement est de toute beauté car nous progressons sur une crête (qui monte et descend) jusqu’au sommet en passant par le TUC DE TUCOL (1579 m) point haut de notre randonnée.

Avant le COURNUDÈRE, nous observons sa cabane, par où nous passerons, circuit retour de notre randonnée. Nous voici arrivés au sommet, les parapentistes sont là, haut lieu du secteur, ils donnent de la couleur dans ce ciel bleu. il est autour de 12h30, nous prenons notre repas, vue toujours panoramique sur les sommets, d’est en ouest, du Massif de Tabe au Pic du Midi de Bigorre, sur la vallée les villages, HERRAN/ARBAS au lointain SAINT-GAUDENS (sans oublier au TUCOL, vue sur le MASSIF DE LA MALADETA/ANETO, point culminant des Pyrénées).

Après une bonne heure passée au sommet, nous passons à la cabane (un groupe d’ami(e)s font des grillades). Elle est fonctionnelle, sans plus, quatre, cinq couchages, table, bancs, cheminée (elle fume…).

Derniers coup d’œil avant de prendre le sens du retour par le sentier (balisé) des gardes et la piste de « Paloumère » qui nous ramène au départ.

Pot de l’amitié à l’auberge du col autour de 16h. Retour à COLOMIERS à 19h (circuit aussi en voiture) par la belle vallée de LA BELLONGUE et ses villages. 

Merci JOCELYNE pour le gâteau (au chocolat bien sûr), VALÉRIE pour les œufs et barrettes (aux chocolats bien sûr), au photographe du jour GÉRARD.

VU : beaucoup de fleurs, orchidées, primevères, jonquilles, gentianes, et quelques randonneurs sur les crêtes…

En résumé, une très belle randonnée avec un dénivelé positif autour de 1000 m, 
dans un cadre panoramique… sous le ciel bleu.

♦ R2 ♦