L’Etang de Comte

L'Etang de Comte

Il est 7 heure, 11 personnes sont au départ de Colomiers pour une rando à l’étang de Comte (secteur de Merens), la météo annonce une belle journée.

9h40 au parking (1457 m). Nous commençons la montée, un peu raide et technique au début jusqu’au pont de pierre. Puis la pente deviens plus douce. Bercés par le bruit du torrent, nous admirons la végétation en fleurs : Lys des Pyrénées, Gentianes, Rhododendrons, Genêts… Plus loin un troupeau de « Merens » à l’ombre au bord du ruisseau.

Il est 11h30. L’étang de Comte (1726 m), joli petit lac de pêcheurs blotti au pied du pic de l’étang Rebenty se découvre à nous. 4 personnes s’arrêteront là pour se reposer au bord du lac. Les autres continuent pour prendre un peu de hauteur afin de dominer le lac ; puis le chemin devenant difficile encombré par la végétation, nous décidons de faire la pause déjeuner avant d’aller rejoindre les autres.

Soudain un hélico se met à tournoyer autour de nous avant de se poser au bord du lac (les portables ne passant pas, on s’interroge sur le groupe resté en bas). Au final, c’est un randonneur victime d’un malaise.

Il est 14h, nous sommes tous rassemblés au bord du lac pour la descente ; après avoir salué nos amis les « Merens » au passage, nous retrouvons les voitures il est 16h.

Bilan de la rando : une paire de chaussures et 2 battons cassés. Cette journée s’achève par le pot de l’amitié suivi d’un petit bain de pied dans les eaux chaudes à Ax. Retour à Colomiers à 19h15.