Pic de Soularac

Pic de Soularac

Au programme : du COL de MONTSEGUR (1059 m), ETANGS DES TRUITES et DU DIABLE, PIC DE SOULARAC (2368 m) / Circuit retour par LE PIC DE ST BARTHELEMY (2348 m) et la crête Est – NIVEAUX RANDO 2 / HAUTE RANDONNÉE.

5 participants. Départ de Colomiers à 7h, à 9h du Col de Montségur (suite à un bouchon sur Toulouse, accident). Donc prévu : deux aux lacs, trois pour les pics… Pour changer, je vais être bref, en résumé (contraire du topo), nous avons effectué une « rude » randonnée, même l’accès aux lacs n’est pas des plus facile. (montées, descentes, sur un sentier pas évident par endroits, dénivelé…)

Dès le départ (ciel bleu, bras nus), le sentier de notre randonnée (balisé traits jaunes) monte « sévèrement ». Pas de lacets « récup », pour atteindre LE TAULAT (crête), nous passons au pied de la cabane puis arrivons à « l’an carr de la porteille » à 1600 m.

Ensuite, toujours sur crête (beaux points de vue), voilà la bifurcation (topo), nous nous séparons pour continuer sur les étangs et sommets. Vu le terrain, nos deux compagnons, s’arrêteront au premier étang (1857 m).

PICS de SOULARAC et de SAINT BARTHELEMY

La suite, notre itinéraire « soutenu », nous amène au COL DU TROU DE L’OURS (2215 m) puis au PIC DE SOULARAC. Panorama grandiose, du lointain CARLIT au PIC DU MIDI. Repas pris à L’ETANG DU DIABLE. Redescendre au col, remonter au PIC DE ST BARTHELEMY puis retour par la crête EST (balisée).

Retour tardif à la voiture où nous retrouvons nos deux compagnons. Pot de l’amitié à FOIX.

LAC des TRUITES

Après la bifurcation vers le Saint Barthélémy, nous sommes 2 à continuer sur un rythme moins soutenu vers les étangs. Nous sommes surpris par les difficultés du sentier, le passage de 3 chaos, un sentier quelquefois étroit entre le gispet et les rhododendrons et quelques rochers à contourner. Arrivés au lac des Truites, nous décidons de nous y arrêter et de profiter de ce site magnifique en dévorant notre casse-croûte. Un petit bain de pieds rafraichissant face au Soularac où nous croyons deviner les silhouettes de nos amis et il est temps d’entamer le retour.