Pics du Gar et du Saillant

Pour notre reprise, au programme : du COL DES ARES (797 m) CABANE DU PIC DU GAR (1530 m) PIC DU GAR (1785 m) / PIC SAILLANT (1756 m). 4 participants : 2 dames et 2 messieurs. Départs : Colomiers à 7h – de la Randonnée à 8h45.

Du parking du col, nous traversons la route pour prendre en face un chemin de crête balisé « traits jaunes ». Nous passons successivement près de palombières, la montée par moments est un peu « pentue » mais offre un joli paysage. Nous sommes dans la forêt domaniale du GAR-CAGIRE.

Voici LE COL DE HÔ (938 m), il est 9h15 (on peut arriver par la piste de droite – topo). Toujours par le cheminement en crête, nous continuons. Le ciel se voile déjà, prémices d’un changement de temps… Nous croisons des randonneurs qui descendent déjà… Nous arrivons au creux d’un vallon, le sentier passe maintenant au-dessus d’un ruisseau (par endroits fangeux, orages de la veille).

Après une pause, je pars seul pour les deux pics. La brume m’accompagne jusqu’aux sommets… Les sommets voisins sont accrochés sauf le massif du CAGIRE, il est midi. Je descends rejoindre mes camarades, pause repas. Près d’une heure après, le temps se dévoile et le soleil revient, donc à deux, nous décidons de « (re) monter » aux sommets et cette fois-ci c’est un joli panorama qui s’offre à nous, du lointain MONT VALIER aux « 3000 du LUCHONNAIS » sans oublier L’ANETO…

Il est 14h, un groupe de jeunes sympas sont au PIC SAILLANT (croix métallique imposante). L’orage gronde au loin, un couple et leurs deux jolis chiens s’engagent pour un circuit périlleux vu les conditions, mais ils galopent… il faut vite redescendre rejoindre nos camarades (qui ont entamé la descente). Retour au col de HÔ. Là nous prenons la piste sous l’orage, puis une portion de route pour revenir au COL DES ARES, il est autour de 16h.

Pot de l’amitié avec les bonnes pâtisseries « faites maisons » à ASPET, COLOMIERS à 18h30.

Résumé : malgré la pluie une partie de la descente, la deuxième tentative aux sommets a été la bonne…

Vu : rapaces, martinets, brebis et leurs patous…