Le Refuge de Bastan

Le Refuge de Bastan

Après quelques hésitations samedi par rapport à la météo, nous décidons tout de même de maintenir la rando au refuge de BASTAN en souhaitant à 2200 m d’altitude être au-dessus de la mer de nuages et le plaisir de rechausser fut le plus fort.

Départ 6h30 de Colomiers pour 8 participants pleins d’entrain pour ce départ matinal. Nous quittons les voitures au col de PORTET (secteur ST LARY/PLA D’ADET) à 9h pour démarrer la rando avec un temps clément mais quelques nuages accrochent les sommets environnants. D’autres randonneurs nous accompagnent.Après une belle vue sur le lac de l’OULE en contrebas, suivant un sentier bien tracé en légère descente, une bruine sournoise nous rafraîchit sous le regard étonné de quelques vaches locales.

Arrivée vers 11h30 au refuge de BASTAN après avoir longé sous un soleil radieux le lac inférieur et le lac médian. Nous continuons le parcours jusqu’au lac supérieur, pas très éloigné, où l’orage gronde et de gros nuages nous obligent à sortir les ponchos pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait.

Repas près du refuge au soleil avec vu sur le lac du milieu et mini sieste car les prévisions météo de la veille sont encore présentes dans la mémoire des animateurs, et malgré les confidences très optimistes du gardien (l’orage n’est pas pour notre vallée !), on se met en route pour le retour.

Et là, après quelques virages on rentre dans le brouillard, puis une légère pluie nous oblige à enfiler les ponchos et pour finir la pluie transforme le sentier en petit ruisseau avec un petit vent de côté. Là on ne parle plus, c’est à qui en terminera le plus rapidement. Tant pis pour les rhododendrons en fleurs.

Changement ultra rapide de vêtements aux voitures et nous filons aussitôt, sans attendre l’heure autorisée de retour fixée à 16h, vers un endroit au sec dans la vallée.

Pot bienvenu au village de SARRANCOLIN avec assortiment de gâteaux (pain d’épice, marbré chocolat et noix de coco) et retour sans problème sur COLOMIERS vers 18h.

Cette rando très belle, à faire de préférence par beau temps, faisait 12 km pour 370 m de dénivelé entre 2100 m et 2250 m d’altitude.