Refuge de Ruhle – Dimanche 25 juin 2023 – HR

Refuge de Ruhle – Dimanche 25 juin 2023 – HR

Une randonnée transfrontalière

IMG_3253

Départ du refuge du Rulhe (2185 m) autour de 8h15 (il était prévu les ascensions des Pics Nègre de Joclar mais suite à des précisions auprès des gardiens du refuge nous avons changé « le fusil d’épaule », difficultés techniques supérieures à ce qui était annoncé, topo). 4 participants, direction la Couillade de Joclar par le GR transfrontalier 68 (France/Andorre).

Au départ nous suivons une courbe de niveau mais rapidement le sentier descend à travers quelques blocs et nous amène au petit et grand étang de l’Estagnol (2122 m). Encore à l’ombre, quelques pêcheurs matinaux taquinent la truite. Nous faisons une brève pause, tenue en tee-shirt, car la pente va se relever…

Effectivement, le sentier, bien marqué, par de nombreux lacets, nous propulse au joli étang de Joclar (2327 m). Il est magnifique dans son écrin granitique, surtout que nous allons profiter en le longeant par sa rive droite, le sentier rencontre des blocs où il faut parfois poser une main.

Après une pause grignotage, le sentier se redresse un peu pour atteindre la Couillade de Joclar (2463 m – frontière). Belles vues sur les étangs de Juclar andorrans (2295 m) et sur le pic, cylindre d’Escobes. Nous décidons de descendre en Andorre, passons entre les deux étangs et rendons visite au refuge de Juclar (2320 m). Très joli refuge, bien équipé, bien accueilli par le gardien. Là aussi, nous nous renseignons pour notre boucle-retour en France par le Port de Fontargente.

Après une brève visite, nous décidons de prendre notre repas de midi au niveau d’un petit collet, toujours par notre sentier GRT, à une demi-heure du refuge. Puis, nous repartons, par des montées et descentes. Brusquement, le sentier plonge sur le joli Vall d’Incles à travers des pins. Arrivés près du torrent, bien sûr il faut remonter pour atteindre le port de Fontargente, mais le GRT longe un petit ruisseau, ce qui donne une montée moins monotone.

Il est 15 h, les étangs de Fontargente sont à nos pieds, nous y descendons, puis empruntons un sentier balisé traits jaunes qui nous amène à la passerelle de Garsan (cabane au-dessus), arrivons au Pla des Peyres (parking), nous avons notre voiture au parking de Laparan (laissé la veille pour monter au refuge par la vallée du Rieutort), par la route (3 km). Il est autour de 17h30 à l’arrivée au parking. Pot de l’amitié à Tarascon. Merci Valérie pour le cake au citron.

Résumé : très belle randonnée, un peu « sportive » (16 km pour 820 m positif et 1270 m négatifs) mais que de jolis paysages variés rencontrés (9 étangs, un refuge andorran accueillant, des sommets : Ransol, Coume d’Enfer, Le Ruhle et les autres…), des fleurs (œillets, rhododendrons, gentianes, renoncules, myosotis bleus…) tout le long de notre itinéraire (bien balisé), tout ceci sous un ciel tout bleu.

♦ HR ♦