Savoie – Jeudi 14 septembre 2023

La Savoie - Jeudi 14 septembre 2023

Lacs de la Tempête – Lac de Saint-Guérin – Lac des Fées

Premier groupe : Col de la Louze – Lacs de la Tempête

Parcours 13 km, 752 m de dénivelé, 6h. Départ au barrage de Saint-Guérin ; on longe le lac sombre et mystérieux, sans le soleil et nous empruntons la passerelle himalayenne (passerelle dont l’adjectif est un peu surévalué, mais la construction très sécurisée). Montée soutenue en suivant le ruisseau de la Louze, au son des sifflements des marmottes, nous traversons de nombreuses fois le ruisseau, au travers des alpages. Nous arrivons au col, 1 119 m, il fait très frais, il y a du vent.

Nous décidons de poursuivre vers les lacs de la Tempête, c’est là que les difficultés sont apparues ; les « quelques blocs » (disait-on) se sont avérés de gros pierriers et des rochers où il a fallu mettre les mains. Arrivés devant le premier lac, lumineux, couvert en partie par des plaques de végétation flottante, cela donnait beaucoup de poésie au lieu. On mange sans traîner, au bord du premier lac, on apercevait les deux lacs suivants, d’un bleu profond.

Deuxième groupe : Lac de Saint Guérin et sa passerelle « himalayenne »

Nous ne sommes que 3 aujourd’hui. L’autre groupe est parti une heure plus tôt pour randonner dans le même secteur. Nous retrouvons les voitures sur le parking auprès du barrage de Saint Guérin à une altitude de 1512 m.

Nous partons à droite du parking par une petite route goudronnée, serpentant dans les alpages et montant tranquillement au-dessus du lac, en direction de « Le Darbelay ». Nous apercevons une cascade, à très faible débit, qui sort d’une brèche dans la falaise. Une bétaillère suivie d’un pick-up, transportant un tank de collecte de lait, nous dépasse à faible allure, s’arrête au début d’un chemin.

Nous passons à côté, prenons des photos de paysages et de la végétation… et pendant ce temps, nous nous faisons doubler à nouveau. Nous apercevons en contrebas, 3 ruches, abritées par les murets en ruine d’une petite cabane (?) avec un beau panorama sur le lac. La couleur de l’eau change à chaque instant, jouant avec la lumière du soleil et l’ombre de quelques nuages.

A 2 km, nous tournons brusquement à droite et empruntons le GRP « Tour du Beaufortain ». Sur notre chemin, à notre droite, un imposant chien surveille stoïquement les alentours…

3 jeunes randonneurs nous dépassent lourdement chargés, suivis par un groupe de jeunes filles chantonnant des cantiques. Des colchiques s’épanouissent au milieu des bouses de vaches.

3 jeunes filles nous rattrapent et nous signalent avoir trouvé une paire de lunettes de soleil et l’avoir placée sur une grosse pierre en bordure du chemin. Nous les remercions car c’est bien à l’une de nous. Nous profitons de l’instant pour faire une première pause hydratation et grignotage, puis nous reprenons notre chemin vers la passerelle que nous franchissons courageusement. Le chemin continue en longeant le tour du lac. Quelques bancs et tables, encore très humides de la pluie de la veille, jalonnent le parcours, mais nous décidons de continuer vers le « torrent de la Louze », où nous apercevons notre groupe de randonneurs, qui profite d’une pause-déjeuner les pieds dans l’eau.

Nous continuons notre tour et apercevons la direction du Col de la Louze et des Lacs de la Tempête, que nos randonneurs confirmés du CMC, ont dû déjà emprunter plus tôt dans la matinée.

Un panneau indiquant le risque de chutes de pierres nous guide à faire demi-tour, et nous décidons de nous arrêter manger juste avant de re-franchir la passerelle, au soleil. Le clapotis de l’eau nous berce et nous profitons de l’endroit en silence. Quelques promeneurs en compagnie de chiens passent sur le chemin.

Nous repartons par le bord du lac en direction du barrage de Saint Guérin. Après une partie boisée, nous continuons sur une partie plus dégagée, agrémentée de quelques tables de pique-nique. Un pêcheur, déjà aperçu le matin, est toujours là. Nous remontons lentement, nous approchant sur le bord ; l’eau est très limpide et transparente. Nous faisons un aller-retour sur le barrage, le vent se lève et quelques nuages s’accrochent sur les sommets.

Au-dessus du parking, un petit snack nous propose boissons, glaces, et même des assiettes de salades composées gourmandes voire même des frites. Les 2 autres groupes nous rejoignent vers 15/15h30.      

Sur le retour, nous en profitons pour faire quelques emplettes à Arêches et visiter la petite église.

Troisième groupe : Lac des Fées

Nous partons à 8h30 du VTF le Rafour à 5 randonneuses jusqu’au lac de Saint-Guérin en passant par le village d’Arêches. Nous nous garons à proximité du barrage de Saint-Guérin. Le lac se situe à 1 517 m d’altitude, nous partons sous un beau soleil avec une température de 10 °C. Un chemin longe le lac et nous apercevons la passerelle himalayenne que nous ne prendrons pas ce matin, car nous poursuivons sur la gauche.

Les sapins se reflètent dans le lac. Nous commençons la montée sur une grande allée à travers les sapins, la pente est douce et progressive, le chemin se rétrécit très vite avant d’entrer dans les alpages.

Nous passons devant un rocher nous évoquant la forme d’un chien. En traversant les alpages, nous arrivons sur une station de traite mobile puis sur un petit chalet où nous voyons nos premiers cochons de cette semaine.

Après une erreur d’aiguillage suite à un sentier mal indiqué, nous continuons sur la route peu fréquentée. Ce détour nous permet d’admirer de très belles vaches (Tarines et Abondance) broutant l’herbe.

Un peu plus tard nous récupérons notre sentier pour terminer notre ascension vers le Lac des Fées, selon certains les fées (absentes ce jour) ne seraient qu’une tradition, plus poétique que « feya » ( brebis en patois). Deux canards pas farouches sont venus nous tenir compagnie lors du pique-nique et quémander quelque nourriture. Le lac des fées se situe à 1898 m d’altitude, l’eau est cristalline et nous a permis de voir de petits alevins. Malheureusement, malgré notre patience d’observation, nous n’avons pas pu apercevoir de marmotte.

Après la pause déjeuner, nous prenons le chemin du retour vers le lac de Saint-Guérin, cette fois nous empruntons le bon sentier pour descendre. Nous enjambons une dizaine de fils de clôture et franchissons de petits ponts en bois recouverts de grillage qui nous empêche de glisser. Des cochons roses et noirs font la sieste. Nous traversons un troupeau de vaches, pas du tout dérangées par notre présence.

Nous arrivons de nouveau au lac Saint-Guérin et décidons de faire le tour du lac par l’autre rive. Nous empruntons la passerelle himalayenne, longue de 80 m qui surplombe le lac de 20 m. Cette passerelle, malgré son nom, n’a rien d’impressionnant. Sur le chemin nous apercevons de minuscules grenouilles, toutes noires, que nous avons du mal à éviter. Nous traversons le lac par la voie sur le barrage pour retrouver notre point de départ.

Nous prenons un pot dans une buvette juste là et nous retrouvons les deux autres groupes qui avaient choisi un autre itinéraire. Nous finissons la randonnée avec un arrêt à Arêches pour faire quelques emplettes.