Sortie Raquettes au Plateau de Beille
Sortie Raquettes au plateau de Beille
À 6h45, les 7 participants à la sortie raquette proposée ce dimanche 4 février, sont présents sur le parking.
Les 2 voitures partent donc à 6h50, à l’assaut des pentes ariégeoises. Le brouillard, peu présent au départ, s’est épaissi fortement tout au long du trajet jusqu’à Pamiers. Et d’un seul coup, nous trouvons le soleil levant avec une vue sur les premières montagnes vertes.
Deux heures plus tard, nous voilà sur le parking de la station du plateau de Beille. Peu de voitures sont présentes, et comme prévu le manque de neige est déjà assez visible. Des pistes de ski habituelles sont entièrement vertes.
Une fois les forfaits pris et les raquettes réglées, nous voilà prêts au départ sur l’aire de départ enneigée. Chausser les raquettes, malgré le réglage précédent, n’est pas aussi simple que prévu.
Renseignements pris auprès des pisteurs, la piste envisagée « l’ours », est fermée dans toute sa partie basse. Nous devons donc prendre l’une des 2 autres pistes pour monter jusqu’au premier plateau et le carrefour des « 4 chemins ».
La première qui monte directement est sans neige sur sa partie visible, donc notre animatrice choisit la seconde qui est plus enneigée… enfin presque ! En effet, quelques plaques de neige succèdent aux parties en terre !
Heureusement, dès la sortie de la partie boisée nous retrouvons la neige sur la piste. Arrivés au carrefour suivant, la piste raquettes est redirigée sur la piste de ski car le manque de neige se poursuit. Une pause pour s’hydrater et enlever une couche s’impose. Il fait déjà assez chaud, et la montée continue.
Arrivés au carrefour des « 4 chemins », une pause ravitaillement et re-réglage d’une paire de raquettes, puis nous voilà repartis. Le paysage se découvre petit à petit, les montagnes environnantes brillent au soleil et sous le ciel bleu.
La grimpette continue vers les sommets de la station en longeant la crête dominant le barrage de Laparan.
La neige manque par endroit obligeant à quitter les raquettes puis à les remettre. Avec la pratique la manœuvre devient plus aisée !
Au carrefour suivant, nous retrouvons les panneaux de la « piste de l’ours » que nous devions suivre depuis le départ.
Le chemin a été modifié en raison du manque de neige et nous ne pouvons aller pique-niquer à côté de la cabane de Beille d’en bas, c’est donc au carrefour de Farang que quelques gros rochers au soleil nous accueillent pour notre pause repas. Il est 12h30 et nous avons fait quelques 6 km.
Face à nous s’élève le pic Fourcat et on aperçoit un bout du rocher de Scaramus où nous étions en randonnée cet été et cet automne.
Ne pouvant rester accrochés à nos rochers comme des bernard-l’hermite, nous repartons vers le bas de la station. Il n’y a que 2 courageuses qui rechaussent les raquettes, tous les autres les sanglent sur les sacs à dos.
En revenant vers les pistes plus fréquentées, nous apercevons les tenues les plus hétéroclites ! Tee-shirts, débardeurs voire torse nu ! Certains auront des surprises le lendemain matin ! Certes le soleil brille et il fait chaud, mais à près de 2 000 m d’altitude les coups de soleil arrivent très vite.
Nous arrivons au parking à 14h30, après avoir parcouru 10 km. Une fois les raquettes rangées et les chaussures changées, nous allons prendre un pot au petit restaurant qui est sur le parking de la station. Le mois dernier c’était chocolat et vin chaud, cette fois c’est plus boissons fraîches. Un grand merci à Céline pour sa brioche aux pralines roses, Florence pour son gâteau aux pommes et Ophélie pour ses petits biscuits.
À 15h30, nous attaquons la descente des 16 km de virages, et à 16h nous arrivons sur Tarascon où nous trouvons les premiers bouchons traditionnels. À 17h30 les 2 voitures arrivent à Colomiers avec des raquetteurs enchantés de leur magnifique journée au soleil.
♦ R1* – Raquettes ♦