La Sérénade du Serembarre

La Sérénade du Serembarre

Petite introduction de l’animateur : cette randonnée était prévue (sur la programmation CMC) en raquettes à neige, malheureusement, le manteau neigeux est déficitaire donc pas de raquettes aux pieds…

Nous sommes 10 participants au départ de Colomiers à 7h, plus Nicole et Hervé qui nous attendent à Ax-les-Thermes. (5 dames et 7 messieurs).

Départ du petit parking au lieu-dit l’Echerque (1 260 m – route du col du Pradel, fermé). Il est autour de 9h30.

Après un petit briefing de l’animateur et des boissons chaudes (-2°), nous empruntons la petite route goudronnée, mais très vite nous trouvons quelques plaques de neige verglacée. Au bout d’un petit quart d’heure, nous quittons la route pour prendre un raccourci, retrouvons la route et arrivons à la cabane de Cayrol (1 450 m). Elle est sommaire, un abri sans plus… Petite pause au soleil.

Puis 200 m après, nous quittons franchement la route pour rejoindre par une petite montée (on traverse un ancien écobuage*) la crête du Sarrat du Bancal (petit névé). Nous sommes à 1 595 m d’altitude, le ciel est bleu, pas de vent, des « conditions printanières ».

Après une petite pause (il faut s’hydrater), nous évoluons sur cette crête sympathique (chemin, traces de pneus ? Pour aller où ?). Le paysage s’agrandit, la dent d’Orlu (ou Pic de Brasseil) est magnifique, coiffée de neige. Allez, encore un petit effort, et nous voici sur notre (petit, modeste) premier sommet, le Pic de Serembarre (1 851 m). Il nous offre son superbe panorama, du Tarbésou au lointain Mont Valier, drapés de blanc… Pause ravitaillement, il est 11h30.

Puis, toujours en crête, nous décidons de prolonger au Picou Rendoullière. Il est 12h15 quand nous arrivons à ce magnifique belvédère (1 861 m). Nous prenons notre repas, faisons sauter le bouchon de cette nouvelle année (petite brise, mais le ressenti est agréable). Une mer de nuages sur les Corbières agrémente la vue en plus des sommets enneigés (Le Rulhe, Esquine d’Ase/Etang Faury et tous les autres…) Nous dominons la petite station audoise (familiale) de Camurac et ses chalets (pas de neige au sol).

Après une heure passée au sommet, nous retrouvons (petit détour sympa par le Sarrat de la Devèze) notre premier sommet, puis petite boucle (pour profiter encore) par la cabane des Trémines (1 600 m – partie fermée pour le berger, l’autre en « mauvais état », dépôts « en tous genres »…)

Nous regagnons une partie route puis, par un petit vallon sauvage et de nouveau la route, notre parking, il est 16h (chaleur inquiétante).

Pot de l’amitié à Ax-les-Thermes. Merci à Valérie, Marie-Chantal, Nicole, Jocelyne, Hervé, Guido, Vincent et Guillaume (au sommet) pour tous ces bons gâteaux… Retour à 19h sur Colomiers.

RÉSUMÉ : A n’en pas douter, le pic de Serembarre et prolongé au Picou Rendoullière, que la neige soit bien présente ou pas, est une magnifique sérénade facile et pleine de charme…

 

* Écobuage : la pratique ancestrale qui consiste à brûler des parcelles en montagne. Elle est encadrée et surtout régénère naturellement la végétation.

♦ R2 * ♦