Balisage 2024

Balisage 2024

Sur les Pas des Pèlerins
PR18 – Topo « TOULOUSE-METROPOLE à Pied »

Par un frais matin de février (4°), le Soleil a décidé de nous accompagner pour une séance de balisage. En effet, la nouvelle saison pointant le bout de son nez, il nous a paru indispensable de réviser/rafraîchir les petits traits jaunes (mais aussi la double balise rouge et blanc du GR653, dit Chemin de Saint-Jacques) du PR.

Partis du parking des Tambourettes un peu après 8h, nous nous sommes dirigés plein est en direction de Colomiers jusqu’au Pont de Saint-Jean, et même au-delà puisque nous sommes « montés » au travers du Bois de Lamothe. Le retour se faisant par le même chemin afin de « passer la deuxième couche » nécessaire pour « figer dans le temps » nos petits guides du randonneur.

La remise aux normes par la nouvelle équipe venue soulager Philippe, qui officiait depuis 1991, a parfaitement rempli son rôle en appliquant les règles de la Charte du Balisage. Comme les photos en témoignent, la patience et le sérieux ont été de rigueur pour « poser », par pinceau interposé, ces bandes de 10 cm sur des écorces d’arbres vénérables, mais au combien difficile du fait de leur rugosité. À certains moments, pour peindre une balise en forme de croix (chemin à ignorer) ou d’équerre (qui signifie tournez à droite ou à gauche en fonction de l’orientation de la flèche), nous avons dû « stationner » plus d’une demi-heure devant « notre » arbre.

Il y aura bien d’autres sorties qui seront aussi conviviales que celle-ci. La bonne humeur y est de rigueur. Le retour à Colomiers aux environs de 17h, les jambes un peu ankylosées par les arrêts nombreux.

DERNIÈRE MINUTE :

  1. Le tracé du GR653 va être modifié afin de « coller » avec celui de l’A.C.I.R. Travail de longue haleine car le monde change, même celui de la randonnée, pour aboutir à une professionnalisation des techniques. Fini le coup de pinceau passé à la volée sans respecter les « normes » (que n’a-t-on pas fait en son nom !!!). Le GR ne passera plus en limite (le long de l’Aussonnelle), mais traversera les zones boisées tel que celles de l’ARMURIER, du CABIROL et de la Vallée du BASSAC.

  2. Si toutefois, tout en vous baladant, vous rencontrez des anomalies (flèches jaunes à l’orientation fantaisiste, un arbre couché… etc.) et ce sur n’importe quel sentier balisé ou référencé dans un topo officiel, n’hésitez pas à utiliser l’application SURICATE (https://sentinelles.sportsdenature.fr/) sur votre smartphone (gratuite et ergonomique sous Android & IOS).

  3. Pour tout renseignement, s’adresser à Philippe à l’adresse haute-garonne.suricate@ffrandonnee.fr.