Sortie Raquettes – Le Castet Sarradis

Sortie Raquettes – Le Castet Sarradis... bigourdan

Petite introduction de l’animateur : Nous avons changé le lieu de notre randonnée « raquettes à neige » (le matin avant le départ) suite aux conditions d’enneigement (accès au départ de notre randonnée et de son itinéraire). Nous avons décidé d’aller en Bigorre, dans le secteur de Payolle.

Départs (6 participants, deux dames, quatre messieurs) de Colomiers à 6h30, du lieu-dit « Esgratails » (1 068 m, 1 km avant la station) à 9h (après les boissons chaudes, 4°C).

Nous empruntons la petite route (non déneigée), raquettes aux pieds, qui monte doucement dans une belle hêtraie. Les traces (raquettes) sont faites, après un petit quart d’heure, nous quittons la route pour emprunter une petite combe (raccourci), retrouvons une piste puis un petit corral bien sympathique (tables, bancs, 1180 m).

Toujours en suivant les traces, nous « prenons pied » sur une croupe, entre les genêts, qui nous amène à une bifurcation, panneaux indicateurs cabane du courtaou* des Esclozes (ancien centre pastoral important où nous y passerons au retour). Une pause pour contempler déjà un joli panorama, nous sommes au Cap du Camiet (1 313 m) ; nous observons l’impressionnante face nord du Pic d’Arbizon, chef-lieu du secteur et bien sûr le Pic du Midi de Bigorre, drapés de blanc, le ciel bleu nous accompagne.

Puis, nous continuons sur cette crête (du Sarrat de Sarroua) agrémentée de houx et d’autres arbustes, après 2h de marche nous voici à son point culminant 1 450 m (très belle vue sur le pic de Coste Oueillère). Maintenant la pente se redresse pour affronter la dernière montée (tracée) qui nous amène au Castet Sarradis (1781 m – but de notre rando). Il est 12h15, nous prenons notre repas. Nous ne sommes pas seuls, les « raquetteurs » nous ouvrent la voie depuis ce matin, bien sûr, la vue est panoramique.

Après une heure passée au sommet, nous redescendons, petit détour pour rendre visite au courtaou, lieu reposant…

Puis reprenons l’itinéraire de descente (quelques raccourcis) pour retrouver nos véhicules, il est 16h. Pot de l’amitié à Sainte-Marie-de-Campan. Merci Valérie et Cécile, des gâteaux toujours goûteux.

Retour à Colomiers autour de 19h. En résumé, une randonnée bien sympathique aux multiples paysages hivernaux.

Courtaou* : lieu de rassemblement des troupeaux en montagne. Il était composé de cabanes où les vachers passaient la belle saison, et d’enclos en pierres sèches pour les bêtes. « Les Esclozes » sont connus localement sous le nom de village abandonné.