Vendée - Jeudi 22 septembre 2022
L’Île de Noirmoutier
Depuis le début du séjour, la motivation est au rendez-vous. Nous découvrons cette région, une première pour nombre d’entre nous. Aujourd’hui justement une caractéristique nous attire peut-être davantage : le fameux « passage du Gois » qui relie l’île de Noirmoutier au continent, sur plus de 4 km, passage né de la rencontre entre 2 courants contraires.
Nous garons donc les voitures sur un mini parking réservé aux cars ! Peut importe l’envie est là, se lancer sur ce passage de tous les dangers car submersible. Autorisé aux voitures, vélos, cars (c’est dire s’il y a du monde). La première traversée eut lieu en 843, l’historique est riche et passionnant. Trop long à développer dans ce modeste compte-rendu.
Nous quittons cette curiosité pour continuer notre randonnée dans la magnifique baie de Bourg Neuf. Nous découvrons les « polders » ! Késako ? Mon vocabulaire s’enrichit donc de ce mot qui signifie marais littoral endigué et asséché. C’est juste superbe et dépaysant. Nous en prenons plein les yeux une fois de plus. Mais ce n’est pas tout, il nous faut rejoindre les voitures pour nous rendre dans une autre partie de cette île qui ne manque pas de charme et de beautés. Nous tirons donc nos sacs de pique-nique des coffres et nous voilà repartis en quête d’un emplacement pour nous sustenter.
Nous longeons le marais salant sur une bonne distance qui nous permet au passage d’admirer différentes espèces d’oiseaux. La faim se fait sentir, mais le site est protégé et nous empêche de nous poser. De nombreux campings, pour la plupart en bord de mer, mais toujours pas d’accès pour nos gambettes et nos estomacs.
Mais Muriel en est certaine, le « GRAAL » est au bout du chemin. Elle avait raison de persister, nous voilà installés : tables de pique-nique avec des bans et, mais oui des Toilettes et des vraies autonettoyantes ! Le bonheur quoi !
La magnifique plage des Sableaux est tentante, 4 d’entre nous y resteront un peu, 3 s’endormiront. Pas de baignade, timing oblige.
Encore quelques kilomètres, pas beaucoup et nous arrivons aux voitures. Temps libre, c’est l’heure du shopping, de succulentes coupes de glaces et bières locales pour les Addicts !
Il est déjà l’heure du retour, avec un petit détour obligé par un joli port de pêche à la Pointe de l’Herbaudière où nous admirons un retour de bateau qui décharge les produits de sa pêche et le ballet des goélands, mouettes et autres gourmands qui guettent le moindre rejet du bateau.
Encore une magnifique journée à mettre à notre tableau de souvenirs. Un grand merci à Muriel. Demain dernier jour, un autre stylo s’activera.