Vercors – Mercredi 9 juin 2021

Le Vercors - Mercredi 9 juin 2021

Autrans — Le Bec de l’Orient

Comme tous les jours, départ à 9h00 pétantes et de bonne humeur. Aujourd’hui, nous sommes 8 à randonner. Domi va au marché d’Autrans pour ravitaillement et Guy découvrant les routes de la région sur sa petite reine.

Départ à pied du gîte, petit chemin au milieu des prairies fleuries sous un ciel bas. Très vite le chemin monte et il est très caillouteux et humide. Nous suivons le GR9 en forêt, la montée est longue et le chemin se dégrade en raison des débardages. Une boue très collante nous oblige à avancer lentement et difficilement. Nos chaussures ont pris 1 kg chacune.

Beau cadeau et randonnée mémorable pour l’anniversaire d’Aline. Un itinéraire bis à travers les bois nous permet d’atteindre la fin de cette zone périlleuse. Le chemin devient plus agréable et nous prenons le temps d’observer les traces de cerfs et chevreuils.

Chemin faisant, nous sortons de la forêt et atteignons les crêtes et longeons une magnifique falaise. La brume nous cache l’horizon, mais pas les nombreux précipices. Inattendues des prairies d’altitude toujours aussi fleuries, précèdent « la cheminée ». Nous continuons vers le « Bec de l’Orient » qui domine la vallée de l’Isère. Le panorama se dégage par tronçons. Enfin le rideau se lève et nous découvrons une nouvelle falaise. Pique-nique au soleil. Un groupe de Parisiens, montés par le plateau de Gève, équipés pour la marche nordique nous redonne le moral avec leurs chaussures immaculées, la descente ne devrait pas être boueuse. Nous reprenons notre randonnée.

Le début de la descente est tout de même glissant et quelques chutes sans gravité agrémentent le parcours. Seul dommage à déplorer un bâton tordu. Nous rejoignons la piste du Cyclone et arrivons au refuge de Gève (ouvert uniquement les week-ends). Une halte est la bienvenue. Arrivée par le bourg du dessus. Le cheval est toujours là.

Après 19 km et 700 m de dénivelé positif, l’ambiance est intacte.

À l’arrivée au gîte, déchaussage obligatoire dans la cour et mise à disposition d’une grande corbeille pour récupérer les pantalons, guêtres, chaussettes et autres vêtements ayant totalement changé de couleur au cours de cette randonnée. Nous mettons les 2 machines à laver en route tout de même, mais c’était plus que nécessaire.Nous trouvons Domi installée devant la cuisinière en train de nous mitonner un risotto aux moules dont il ne restera pas une miette ! Comme il reste des pommes de terre vapeur de la veille avec quelques boites de thon, le pique-nique du lendemain est tout prêt. Nous fêterons l’anniversaire d’Aline avec un petit apéritif.

~ Les fleurs du jour ~