Le Vercors - Vendredi 11 juin 2021
Lans-en-Vercors — Saint-Nizier-en-Moucherotte
Tout le monde étant pressé de rechausser, les 8 participants de la journée sont prêts au départ à 8h50. Nous prenons les voitures pour passer le col de la Croix Perrin et nous rendre à Lans en Vercors. Une fois équipés nous voilà parti en direction du centre du village pour retrouver le chemin qui nous amènera sur la Via Vercors.
La Via Vercors est un ensemble de chemins réservés uniquement aux piétons, poussettes et cyclistes, et qui relie entre eux les villages du plateau du Vercors, d’Engin à Saint Nizier-en-Moucherotte jusqu’à Corrençon-en-Vercors via Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans et de Villard-de-Lans à Autrans via Méaudre soit environ une cinquantaine de kilomètres cumulés.
Après une première descente pour passer le Furon (torrent) la remontée raide nous met en jambes pour la suite. Et la promenade débute sur un large chemin sablonneux, personne d’autre que nous à travers les prairies qui commencent à être fauchées. Les faux plats sont trompeurs et une première halte pour boire sur une aire aménagée avec une fontaine.
Ensuite notre chemin tout aussi facile à suivre devient, comme dirait Alain, légèrement soutenu ! Ouf la 1ère est montée ! Un peu de descente et la suivante tout aussi corsée que la première.
Après avoir côtoyé la route dans un grand virage, nous descendons dans les bois. Le chemin est toujours parfaitement bien balisé.
Dans la forêt nous faisons une bifurcation sportive pour aller voir la source du Bruyant un torrent qui porte bien son nom. Nous trouvons sur sa rive les restes du moulin à grains de St Nizier-en- Moucherotte qui remonte à 1630 avec encore quelques dalles qui permettaient le cheminement des ânes reliant le moulin au village distant de 5 km.
Remontés sur notre chemin principal une pause réconfort s’impose : dégustation d’un morceau de pogne (brioche typique de la Drôme à la fleur d’oranger).
Nous continuons notre chemin en croisant quelques hameaux. En nous approchant de Saint-Nizier, et après la dernière côte franchie, nous avons croisé de nombreux cyclistes ou plutôt E-vététistes !
Il est midi quand nous rentrons dans Saint-Nizier n’ayant rien trouvé sur le bord du chemin pour nous arrêter manger. Mais surprise devant l’école maternelle et la crèche du village, de jolis arbres avec 2 tables à pique-nique nous attendent !
Le soleil nous ayant accompagnés depuis le matin un peu d’ombre est le bienvenu. Nos pique-niques ont été très variés tout au long de notre séjour et très bons.
Comme nos voitures ne sont pas là, il nous faut reprendre le chemin en sens inverse. Ce sera notre seul aller-retour pendant ce séjour, les autres circuits étant tous en boucle.
Peu de temps après notre départ, sur un parking reliant la route à la Via Vercors un chauffeur de bus vient à notre rencontre, il est dans l’attente d’un groupe qu’il doit ramener. Mais notre animatrice est inflexible le bus n’est pas pour nous on continue à pied. Nous indiquons au chauffeur un autre parking où son groupe doit l’attendre plus proche du Bruyant. Et nous continuons notre chemin. Nous revoyons plus loin le bus toujours dans l’attente de ses passagers et il a dû attendre longtemps car nous n’avons pas croisé de groupes de randonneurs !
Pas de halte à la source du Bruyant au retour et les montées sont devenues descentes raides !
Nous refaisons une halte au même endroit que le matin mais un banc est occupé et un couple nous laisse la place autour de la table. Puis retour en suivant la Via Vercors jusqu’aux voitures avec l’inconvénient de finir le circuit sur la route qui est heureusement très peu fréquentée.
Partis à 9h45 et arrivés à 15h35 nous avons fait 17 km avec 485 m de dénivelé positif.
Retour au gîte où chacun vaque à ses occupations ou à la préparation du repas (on finit les restes… dont un « petit » plat de pâtes… pâtes grillées à l’ail ou sans ail…. pâtes au civet de chevreuil… pâtes sauce coco !!! Vive les pâtes !!!