W-E Sainte-Marie-de-Campan – Samedi – R1

Sainte-Marie-de-Campan - Samedi 16 octobre 2021

Rando 1 – Le Courtaou des Esclozes

Samedi 6h15, tout le monde est au rendez-vous sur le parking de la mairie de Colomiers pour notre départ vers les Pyrénées.

Dans la montée au col d’Aspin, nous roulons quelques kilomètres sous un épais brouillard mais avant le sommet le soleil revient. Plus on s’approche et plus on sent l’excitation monter ; et le voilà, nous l’apercevons depuis le parking du col d’Aspin : le pic du midi ; la lumière est fantastique et le met en valeur. Mais nous ne sommes pas venus pour lui, c’est encore trop haut pour nous ! 

Arrivés à Payolle nous laissons donc les voitures et commençons notre ascension à 9h15 par un chemin qui traverse la forêt. Les essences, l’humidité, nous développent l’odorat ; nous grimpons, grimpons, grimpons à travers ce bois pour aboutir sur une clairière de fougères ; elles sont tellement denses que nos pieds s’entremêlent dedans et cela freine notre avancée. 

Mais quel plaisir ! enfin nous voilà en haut de l’alpage ; la vue est dégagée et encore plus magnifique, toujours avec le pic du midi en visu. Nous avançons sur le sentier, pour arriver à la cabane du Courtaou des Esclozes. Ces maisons ont été construites pour les vachers ; ils y séjournaient durant l’été afin de faire téter les veaux, traire les vaches, stocker le lait dans le leyté afin qu’il soit transformé en beurre dans la vallée. Le lieu vient d’être restauré ; il est entretenu par des bénévoles, amoureux de la montagne ; il est très accueillant, avec des tables pour le pique-nique, des toilettes sèches… Les cabanes sont ouvertes et invitent à la visite des randonneurs.

Nous profitons de ce lieu magnifique pour tirer notre pique-nique du sac et faire une sieste, bien méritée, au soleil. Mais il faut redescendre, les autres groupes vont nous attendre. Nous sommes sur le PR18 et entamons donc la descente en longeant le torrent. En chemin d’autres ruines de courtaou, pas encore restaurées, se trouvent sur notre droite. Nous continuons à avancer jusqu’en bas pour atteindre le pré Saint-Jean ; grande prairie où se mêlent randonneurs, vaches, ânes, chevaux. Nous traversons cette prairie jusqu’au lac de Payolle ; malheureusement, la passerelle a été détruite ; il nous faudra attendre demain pour aller voir ce lac de plus près.
Nous retournons aux voitures où Muriel nous invite à partager son gâteau rhum, vanille : un délice ! Nous avons parcouru 12 km avec un dénivelé positif de 340 mètres. Cette belle journée se ponctue par 2 h de thalasso à Aquensis, aux bains de Bagnère de Bigorre. On ne pouvait pas rêver mieux pour se délasser ; les bains bouillonnants, le hammam, le sauna ; que du bonheur.  

Quelle belle journée !